Historique115

Indépendance (1943)

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman, allié des Allemands, est démembré. Conformément à l’accord Sykes-Picot (1916), la France reçoit en 1920 un mandat sur le Liban et la Syrie. La même année, la France crée le « Grand Liban », qui correspond aux frontières actuelles du pays. Cette nouvelle entité territoriale suscite l’opposition des nationalistes arabes, qui souhaitent la création d’une « Grande Syrie » englobant l’ensemble suivant : Syrie, Liban, Palestine et Transjordanie. Occupé par les Britanniques en juin 1941, le Liban obtient sa totale indépendance en 1943.

Un « pacte national » vise à établir un équilibre entre les communautés : le président de la République sera maronite ; le président du Conseil, sunnite ; le président du Parlement, chiite. Le Liban participe à la fondation de la Ligue arabe en 1945. Les vingt premières années de l’indépendance sont marquées par une prospérité économique, qui, toutefois, accroît les inégalités sociales. L’importante croissance démographique des musulmans rompt le fragile équilibre communautaire.

A partir de 1948, les réfugiés palestiniens trouvèrent au Liban une terre d’accueil, du travail et une liberté totale.

En 1976, la Syrie entra directement au Liban.

A partir de 1978, l’Etat d’Israël occupa une partie du sud libanais. En 1982, il conquit toute la partie méridionale du Liban et détruisit le quart de Beyrouth, de Sidon et de Tyr, parallèlement, l’économie s’effondra.

Notes
115.

- Nous aborderons uniquement l’histoire récente du pays.