Le choix de l’entretien

Comme chercheur, avant de choisir le type d’entretien, on doit se demander quel sera le type opportun pour l’utiliser comme méthode de production des données.

Parmi les multiples types d’entretien proposés, nous avons fondé notre choix en fonction de l’information recherchée.

Le questionnaire ou l’entretien à questions fermées ou ouvertes ne nous étaient pas utiles car nous ne visions pas, dans notre étude, une grande population ou un groupe large ; en effet, nos intentions étaient de savoir, à travers l’entretien, la spécificité singulière et originale de chaque individu de l’échantillon étudié ; pour cela, notre choix s’est porté sur l’entretien semi-directif.

Ainsi, le sujet répondra à des questions plus focalisées et plus précises avec une certaine liberté de s’exprimer et associer librement, lui permettant d’entraîner une libération émotionnelle, surtout chez certains qui n’ont jamais parlé auparavant de leurs difficultés.

L’entretien de la recherche ne se distingue pas des autres types d’entretien au niveau de la conduite, des aspects techniques et de l’attitude à adopter. En revanche, il se distingue sur les trois points suivants :

Il vise l’accroissement des connaissances dans un domaine particulier choisi par le chercheur

Il vise à répondre à des hypothèses de recherche précises et correspond à un plan de travail déjà fixé.

C’est le chercheur qui a l’initiative, c’est lui qui est en position de demande.