Application de l’entretien

Tout d’abord, je me suis présentée, comme chercheuse, en insistant sur le fait que je ne porte aucun titre juridique et que l’entretien et son contenu resteront toujours anonymes.

En fait, avant l’application directe de l’entretien sur la population choisie, nous avons pris l’initiative de la tester sur des adultes, de notre propre entourage. Cela nous a été utile, pour se familiariser avec les questions et bien maîtriser la façon suivant laquelle elles seront, plus tard, posées. Cependant, cela, après le contact direct avec quelques sujets de l’échantillon, n’a pas éliminé une probabilité d’une modification ultérieure ; on a changé la place d’une question qui demandait des informations sur les événements qui ont amené le sujet en prison, de la première question, après les généralités, à la question n 48, comme on va constater. D’autre part, chaque sujet, conservait, au niveau psychologique, une particularité propre à lui qui nous a obligée, parfois, à avancer une question ou même de l’éliminer.

Néanmoins, l’entretien, pour des raisons différentes, peut, parfois, présenter un échec, dans le sens qu’elle ne peut pas apporter les éléments nécessaires à l’interprétation au niveau de l’inconscient, pour cela, nous avons essayé de trouver un autre moyen contribuant à une certaine interprétation symbolique, autre que les rêves nocturnes des sujets, nous avons alors pensé au dessin libre à travers lequel le sujet pourra exprimer certaines pensées ou certains sentiments refoulés dans l’inconscient

Avec le dessin, le répertoire des objets, le choix des thèmes prennent une dimension symbolique nouvelle, et c’est ainsi que l’interprétation psychanalytique des pouvoirs expressifs et projectifs du dessin et de ses rapports avec l’inconscient pourront conférer un sens supplémentaire à l’interprétation individuelle des sujets.

Le dessin pourrait alors nous servir au même titre que les autres productions privilégiées (rêves diurnes, symptômes). Cependant, il est vrai qu’on ne peut déchiffrer l’inconscient d’un seul dessin ni d’un seul entretien, mais cela pourrait nous apporter certains éléments utiles à notre étude.