Choix des questions

Les questions étaient choisies en fonction de la problématique et les hypothèses du départ.

Pour établir la liste de questions, nous avons démarré, dans le but de rompre la froideur de la rencontre, par des généralités (nom, âge, situation civile, métier...etc. questions 1 à 7) puis, on a présenté le but de la recherche en poursuivant avec des questions (de 8 jusqu’à 14) correspondant au repère biographique (souvenir d’enfance, famille d’origine, santé, famille propre...).

Les questions 15 à 22 regroupent tout ce qui a trait aux angoisses, aux attaques de panique, aux moyens pour calmer l’angoisse, à l’anxiété, aux ruminations, aux obsessions, aux phobies d’impulsion, aux phobies, aux traits de personnalité obsessionnelle, à la propension, à la méfiance qui peuvent révéler les névroses.

Les questions 23 à 35 qui suivent, explorent les quatre composantes de la dépression; la douleur morale, l’indifférence, les thèmes mélancoliques et le ralentissement.

Les deux questions 36 et 37 recherchent un syndrome d’influence ; tandis que les question (38 à 44) recherchent les thèmes mélancoliques concernant les cinq sens ; quant aux questions (45 à 47), ils cherchent l’instinctuel, l’agressivité, l’ambivalence et la vie sexuelle ; les questions 49 à 53, cherchent le rapport de l’individu à la loi, à l’alcool, la drogue, changement de travail relié au tempérament, l’âge à la première infraction délictuelle, ... ; et enfin, avant d’aborder le dessin libre, nous avons formulé une série de mots, dans le but de mieux connaître, chez le sujet, les images et les associations que représentent certaines images.