CHAPITRE 2
ANALYSE INDIVIDUELLE DES ENTRETIENS

Nos intérêts sociaux et psychologiques dans ce chapitre concourent au même but : l’essai de détecter la structure inconsciente qui sous-tend l’agression sexuelle plutôt que sa forme. En partant de la constellation oedipienne et des imagos parentales ainsi que l’importance de la scène primitive sur l’ensemble des fantasmes inconscient du sujet par rapport à la relation sexuelle, et surtout la mythologie personnelle de chacun concernant les images parentales. Tout de même, nous allons essayer de dégager les liens existants entre le fantasme oedipien et le choix d’un objet sexuel.

A un autre niveau, il nous semble nécessaire avant d’aborder l’interprétation individuelle de chaque cas, de parler de la société dont nos cas sont issus où toute activité sexuelle est restreinte et non admise, bien entendu, avant le mariage.

D’autre part, la façon dont on avait l’habitude de cajoler les tous petits garçons tournent autour du phénomène de la castration. En leur touchant leur zizi ; en faisant semblant soit de l’avoir mangé soit de l’enlever, soit de le jeter, cela leur causerait un état de peur qui arrivait parfois à des pleurs. D’autre part, le mot argot de l’organe mâle au Liban est « le pigeon », alors des expressions pareilles comme « regarde le pigeon a volé » ou « le pigeon est parti » sont souvent usuelles dans le même but de jeu.

D’autre part, quelques remarques sont à signaler avant d’aborder l’interprétation individuelle des cas :

  • La mère est souvent décrite en termes idéalisés (la haine attachée à cette imago étant largement projetée sur le père). La mère était dépourvue de dons physiques ou intellectuels ou de talents dignes d’admiration et avait été la source de toute sécurité, figure puissante et dominatrice.

  • Le père est souvent décrit, comme un être passif ou violent, brutal, ennuyeux de mauvaise humeur, bref, d’une manière ou d’une autre, une imago dénigrée, un père qui ne remplissait pas sa fonction paternelle.

  • Le père, bien que généralement présent, apparaît comme absent. Ce manque dans le monde des représentations internes est, en soi, profondément menaçant pour le sentiment d’identité

  • La perversion est un triomphe sur l’OEdipe comme sur la sexualité génitale. Le passage à l’acte est une tentative pour résoudre des conflits inconscients fondamentaux ;

  • Le pervers souffre des troubles de l’identité sexuelle ; la question se pose sur le rôle de la sexualité aberrante dans l’économie identificatoire du Moi, de son être destinée à contenir