Cas n° 2 : M.A

Présentation131 :

Un jeune homme brun, souriant, vêtu d’une vieille flanelle blanchâtre, plusieurs cicatrices et marques laissent leurs traces sur son visage132.

De nationalité libanaise, célibataire, il a 26 ans, a terminé ses études primaires (suivant ses dires), issu d’une famille nombreuse de six personnes, il est le troisième de sa fratrie, habitant, au nord du Liban, dans un quartier très populaire et surpeuplé. Son père possédait un camion pour le transport des légumes, sa mère est femme au foyer, plus tard, il choisit le même métier que le père mais cette fois-ci dans une menuiserie.

Notes
131.

- Date de l’entretien : Mercredi, 18, août, 99.

- Durée de l’entretien : 1h45mn

132.

- Au cours de la guerre civile libanaise, on avait l’habitude de faire la queue pour des heures entières pour acheter du pain, il y était avec son oncle maternel, son frère aîné et ses voisins, quand un tirailleur a tiré ; la balle est rentrée dans le nez et sortie du crâne, la deuxième fois, il défendait son frère contre des voyous du quartier. A l’âge de 21 ans, un grave accident de voiture marque de même sa vie, il en sortit avec de graves fractures dans tout le corps.