Environnement :

Le niveau économique bas, la fratrie nombreuse, l’espace étroit que partage la même famille ne laissant aucune place à la moindre intimité personnelle, l’enfance abusée qui a expérimenté tout genre de violences, des parents incapables de soutenir les membres de leurs familles nucléaires, souffrance, perte, ... le tout, enrobé par une affreuse guerre et une peur profonde, ne trouve qu’un seul titre résumant l’histoire de vie des ces êtres : pauvreté et misère!

Les conditions d’hygiène manquaient, tous les membres de la famille partageaient les quelques mètres carrés, souvent, la même salle changeait respectivement ses services, selon le besoin parfois, c’est une salle de séjour, d’autre une salle à manger ou une chambre à coucher, ce qui a réduit la possibilité de la moindre intimité personnelle et a facilité, dans certains cas, sans bien sûr que cela soit la cause du passage à l’acte incestueux (cas n° 25, n° 27 et n° 26, celui-ci serpentait la nuit, vers le matelas de sa fille), de même, l’espace a joué un rôle dans la conception de la scène primitive, sans que cette dernière soit nécessairement vue ou surprise par les enfants, elle peut être imaginée et les voix peuvent être entendues. Nous reviendrons sur ce thème plus tard.

Tous les sujets étudiés ont connu une enfance difficile, pas forcément due à la pauvreté mais à des conditions d’environnement minimum et de condition de vie très dures. Certains enfants (cas n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 14, 18, 20, 22, 23, 25, 26 et 27) étaient obligés à un âge très précoce de quitter l’école et d’affronter tôt le monde du travail pour aider et soutenir leur famille.

Un enfant qui a été obligé à l’âge de cinq ou six ans, par exemple, de chercher sa propre nourriture ou d’aider sa famille dans la vie quotidienne, n’a pas vécu sa propre enfance, n’a pas eu une enfance lui-même, il se fixe sur cette période et reste toujours un enfant, ce qui es le cas de tous les pédophiles étudiés.

L’importance de l’environnement dans l’avenir des auteurs nous invite à nous référer aux travaux de Winniccott, sur la corrélation de la délinquance et la déprivation.

Selon lui, si personne, n’est à l’écoute de ses besoins, l’enfant ne peut établir une bonne relation, de même si personne ne le satisfait sur le plan pulsionnel, le nourrisson ou l’enfant ne découvre pas son corps et l’intégration de sa personnalité ne se réalise pas.

Si l’enfant n’a aucune personne sur qui investir son amour et sa haine, alors il ne peut savoir qu’il aime et hait la même personne et ne découvre donc ni la culpabilité ni le désir de réparer et de restaurer.

Dans cet environnement actuel, son agressivité perd le chemin sans toutefois devenir destructive, ne sait plus où aller et ne peut distinguer le fantasme de la réalité.

Des enfants (cas n° 2, 4, 14, 15, 18, 23, 26) ont été brutalement déracinés de leur environnement actuel, cela fait éveiller, selon Winnicott, des sentiments d’angoisse d’une grande intensité.

Selon Winnicott, «la maladie» (ici, le comportement inadapté) n’est pas la conséquence de la perte elle-même, mais elle est survenue à un moment du développement affectif où l’enfant ou le nourrisson ne réagit pas encore de façon mature, autrement dit, le moi immature n’est pas capable de faire un travail de deuil. Ainsi A.A.(cas n° 12) trouve-t-il une grande difficulté à supporter la perte tragique de sa mère, son Moi immature à faire le deuil, il passe à l’acte après cet accident ; pour d’autres, comme M.M (cas nº 4), M.A.(cas n° 2), A.S.(cas n° 3), F.I.(cas n° 14) et M.T.(cas n° 25), la perte est la perte d’un environnement sécurisant connu due à l’immigration ou à la séparation d’un milieu stable (immigration intérieure).

Enfant, adolescent ou adulte, le sujet de notre étude a vécu, dans « la ceinture de misère » entourant les grandes villes libanaises ; B.D., M.A., A.A., A.H., M.H, D.C., D.C., ... presque tous étaient des enfants témoins du luxe des autres. Des enfants vivant au bord de la capitale, que la pauvreté empêche d’y entrer, membres d’une famille incapable de répondre aux exigences auxquelles elle doit satisfaire, ce qui trace leurs premiers chemins vers l’inadaptation.

En dépit des différentes origines géographiques des cas étudiés, ils ont presque tous, même les deux sujets les plus aisés F.M. (cas n° 13) et K.B.(cas n° 24) de l’échantillon, habité dans le quartier populaire de leurs régions, ils partageaient tous, les mêmes conditions de vie que leur offrait l’environnement aux différents niveaux économiques, culturels et de santé.