Les comportements précoces antisociaux

La recherche de John Bowlby effectuée sur 150 enfants, avant la seconde guerre mondiale, a établi une corrélation entre le vol et la déprivation, en particulier lorsque l’enfant a été séparé de sa mère au cours de sa toute petite enfance ; après lui, vient Winnicott qui d’après ses propres recherches sur des enfants pendant la guerre mondiale, confirma le lien entre la déprivation et la délinquance.

L’étude de nos cas relève des comportements précoces antisociaux manifestant la détresse chez ces enfants qui ont subi une perte ; vol (cas n° 1, 2, 18, 19 et 24), échec scolaire (cas n° 24, 18, 1, 2, 17....), fugue (cas n° 1, 2, 3, 18).

Le vol chez certains, comme comportement antisocial, apparaît comme un signe d’espoir et un appel à l’aide auquel il devrait être rapidement répondu, si cet appel passe inaperçu aux yeux de l’environnement, il cesse d’être positif, l’enfant perd à nouveau l’espoir. C’est ce que B.D. (cas n° 1) a essayé de revendiquer en volant les sucreries, M.A. (cas n° 2 ; vol et contrefaçon), réclamait-il le vrai amour que déguisait son oncle (remplaçant le père après son décès) A.H. (cas n° 18 ; des vêtements), K.B. (cas n° 24, il volait des biens où il travaillait).

Fugue, vol, armes, milices...avant d’arriver « au crime des crimes » l’agression sexuelle, sont des symptômes appelant à l’aide pour dire que quelque chose ne va pas, que quelque chose manque, qu’un déséquilibre se dresse, et que tout, peut-être, pourrait rentrer dans l’ordre si à l’époque, il s’était trouvé des yeux bienveillants.

Dans notre étude, pour l’enfant (le futur agresseur), il ne s’agit pas uniquement d’une séparation physique d’un de ses parents (décès, divorce ou séparation conjugal) mais des parents présents-absents ou qui, pire encore, cause de tout conflit.

Cela nous laisse la porte ouverte à une discussion sur la place des deux parents ; la mère et le père, comme pairs importants dans le développement de l’enfant : le futur agresseur !

Comme nous le savons tous, la psyché de l’individu se constitue à travers l’intégration de son identité subjective, sexuelle et personnelle, suivant les identifications et représentations instaurées d’après les imagos parentales.

Comme la distance séparant chaque phase l’une de l’autre est très délicate, nous allons quand même, aborder le monde des imagos distinctement l’une de l’autre, pour une meilleure lecture.