SOURCES

I. ARCHIVES :

A) Archives de Jeunesse de l’Eglise :

1°) Le Fonds Maurice Montuclard

Ce fonds, constitué des archives personnelles de Maurice Montuclard, représente la source principale de notre travail. Déposé dans un premier temps à la Bibliothèque des Facultés Catholiques de Lyon, il est actuellement confié à l’Université Lumière-Lyon 2 .

Composé de 26 cartons divisés en dossiers et chemises, il contient des documents concernant la «Communauté» lyonnaise depuis 1936, puis Jeunesse de l’Eglise (1942-53) et le Centre de Liaison et de Recherche (1953-54), ainsi que les travaux consacrés à J.E. du vivant de M. Montuclard et auxquels il avait apporté sa collaboration.

La quasi totalité de ce fonds a été scannée par l’équipe du laboratoire E.R.I.C. (Equipe de recherche en ingénierie des connaissances) de l’Université Lumière-Lyon 2 et a donné lieu à la production d’un cédérom, intitulé “Archives Montuclard” .Son contenu est également consultable sur internet, à l’adresse suivante : http://moulin-a-vent.univ.lyon2.fr

La richesse de ce fonds est indiscutable et son apport inestimable pour la reconstitution de l’histoire du mouvement; toutefois, il peut être avantageusement complété par d’autres sources.