Université Lumière Lyon2
Institut de psychologie
Mention psychologie sociale
These de doctorat (NR)
Le comportement délinquant de l'adolescent ivoirien : Développement, facteurs et prévention.
Le: 29/06/2002
sous la direction de
CORNATON Michel
Devant un jury composé de:
CORNATON Michel,
ENRIQUEZ Eugène,
RASSIAL Jean-Jacques,
HOUEL Annick.

REMERCIEMENTS

Cette thèse a été rendue possible grâce à la générosité, à la compréhension et à la collaboration de certaines personnes. Nous leur sommes très reconnaissant.

Nous pensons d'abord et particulièrement à Monsieur le Professeur Michel CORNATON qui, spontanément, a donné son accord pour assurer la direction de cette thèse. Il nous a par ailleurs facilité les inscriptions pédagogique et administrative mais surtout la progression dans la recherche aux niveaux de la méthodologie, de la présentation des résultats et de l'intervention préventive en dépit de l'importante distance géographique qui nous sépare. Nous lui serons toujours reconnaissant car il fut à l'Université Nationale de Côte d'Ivoire notre directeur de Recherche en DEA et thèse de 3e cycle de psychologie.

Nos remerciements vont également à l'endroit des responsables de la scolarité 3e cycle de l'Institut de Psychologie (Université Lyon II) notamment à Mme ZORN. A travers des échanges écrits et par sa compréhension de nos problèmes, elle a beaucoup contribué à nos inscriptions pédagogique et administrative.

Des professeurs ivoiriens nous ont aidé dans la progression du travail à travers des critiques, encouragements et confrontations de nos productions scientifiques aux résultats des mémoires de recherche des étudiants. Nous pensons respectivement aux professeurs R. KOUDOU Kessié, G. TAPE, A. SISSOKO, D. YAPO Yapi, D. N'DRIN ALLOU, F. KREKRE, P. GNANANGBE Gogoua, J. F. AZOH, L. KOUASSI AKA. Qu'ils soient remerciés.

Des professeurs et chercheurs non Africains ont répondu favorablement à nos sollicitations par rapport à la documentation sur les nouvelles problématiques du comportement délinquant de l'adolescent. Ils n'ont pas hésité à mettre notre disposition des publications récentes qui ont servi pour l'identification des modèles d'études,

à nous suggérer des librairies et revues susceptibles de répondre à nos besoins et à nous proposer parfois des pistes de réflexion. Qu'ils soient également remerciés ; notre pensée va vers les professeurs :

M. LEBLANC, Directeur du Groupe de Recherche sur l'adolescent en difficulté, à l'Ecole de Psycho-éducation, Université de Montréal lequel a en outre procédé à une évaluation externe de cette étude.

R. E. TREMBLAY, Directeur du Groupe de Recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant, Ecole de Psycho-Education, Université de Montréal

C. DEBUYST, Université Catholique de Louvain, Ecole de Criminologie

J. DE PLEAN, Directrice du Centre de Documentation Denis SZABO, Centre International de Criminologie Comparée, Université de Montréal

C. BRUNEAU, Secrétaire du Groupe de Recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant, Ecole de Psycho-éducation, Université de Montréal

C. LAZERGES, Directrice de l'Equipe de Recherche sur la politique criminelle, Université de Montpellier I

P. H. BOLLE, Université de Neuchâtel

C. MANITA SANTOS, Faculté de Psychologie, Université de Porto

Nos remerciements s'adressent également aux responsables de certaines institutions qui ont accepté de nous aider. Il s'agit des responsables de la bibliothèque du Centre de Recherche Interdisciplinaire de Vaucresson, de la Librairie du Québec, des éditions Erès.

Les Etudiants M. GOGOUA, P. GBEUGBEU Gago, BAKAHIO, P. N'DA, T. KOUADIO, trouveront également ici notre profonde reconnaissance pour nous avoir aidé dans nos enquêtes.

Notre reconnaissance pour Mme R. KOUAME qui a assuré la saisie des textes et a surtout fait preuve de compréhension et de disponibilité à notre endroit.

Que notre épouse H. BREVET trouve ici notre gratitude pour sa compréhension des problèmes du chercheur que nous sommes et qui nous rendent souvent indisponibles pour certaines questions familiales.

Enfin, aux parents V. KOUDOU, A. GNAGBO, aux filles et belles filles (Christiane, Marie Cécile, Ashley, Alicia, Jessica, Patricia, Billy), nous adressons nos remerciements pour nous avoir apporté la chaleur familiale souvent importante pour l'élaboration d'un tel travail. Car quelle que soit la volonté d'un individu, un milieu favorable constitue pour lui ce support indispensable pour le développement de la pensée et la résolution des problèmes conformément aux attentes de la société.

AVANT - PROPOS

Cette étude est le résultat d'une série d'interrogations que nous nous posons depuis notre Mémoire de Diplôme d'Etudes Approfondies (1985-1986). Et nous n'avons cessé de poursuivre l'oeuvre avec pour souci de comprendre davantage le comportement délinquant des adolescents dans un contexte socio-culturel autre que celui dans lequel il est habituellement décrit. Mais aussi peut-être parce que le chercheur et l'éducateur en nous est en permanence engagé dans les rapports avec l'adolescent en difficulté d'adaptation dans un processus d'externalisation c'est-à-dire dans un processus où celui-ci se trouve à l'intérieur du chercheur (MARTY O., 1996, 109). Cette étude est également élaborée parce que du fait de sa lisibilité sociale, la délinquance de l'adolescent suscite un intérêt particulier qui «contribue à en faire un domaine sensible» (MARTY F., 1997, 7) surtout qu'elle traduit une situation d'échec des conduites de socialisation et un rejet de normes (PETIT CLERC, 2001, 10).

A travers quelques contributions, nous avons tenté de proposer des réponses possibles à nos interrogations, convaincu que nous n'avons pas encore épuisé la question __ peut-être même que nous n'y parviendrons jamais __, le phénomène devenant de plus en plus complexe dans une société de plus en plus complexifiée, où les mutations socio-culturelles s'opèrent rapidement et où les significations elles-mêmes sont en mutation.

Il nous faut donc proposer un modèle à la fois explicatif et préventif en ayant cependant et de manière constante à l'esprit que celui-ci se situe dans un contexte spatio-temporel bien déterminé et qu'il est susceptible de révision, de remise en question.

En définitive, cette étude est une autre étape dans le processus de la connaissance du comportement délinquant, mais également dans les stratégies préventives de l'adolescent en Côte d'Ivoire voire en Afrique. De ce point de vue, l'étude comporte des limites car ne saurait fournir une réponse ou des réponses définitives à la question même si à son terme, elle aboutit à l'esquisse de formulation d'un modèle d'étude de la délinquance de l'adolescent à la fois explicatif et préventif. Ainsi, cette thèse constituera pour nous le début __ nous en sommes certain __ d'une série de questionnements visant à éprouver ce modèle au contact des pratiques afin qu'il soit mieux adapté aux besoins des adolescents délinquants mais aussi des adolescents en difficulté. Nous en sommes convaincu, c'est dans cette perspective que nous pourrons construire demain une société où certaines minorités sociales (délinquants et adolescents en difficulté), seront intégrées et non exclues en développant chez elles des relations sociales (LAZERGES, 1996, 14) pour un modèle amélioré de protection de l'enfant et l'adolescent (KOUDOU O., 1996a, 10 ; 1997a ; 2000, 24) à partir de l'explication des comportements délinquants de l'adolescent et de la proposition de stratégies d'intervention. Car comme le souligne CARIO (2000a, 66) les violences urbaines ne s'apaiseront en effet que par la disparition des précarités, discriminations et inégalités humaines, sociales et économiques qui les alimentent. C'est dans cet esprit que cette étude est réalisée en ne perdant pas toutefois de vue le développement de nombreuses études dans le domaine du comportement délinquant de l'adolescent.