3.3 - Délinquance comme comportement

L'étude de la délinquance comme comportement réfère aux travaux de Debuyst, de Dickes et Hausman et de Frechette et Leblanc.

3.3.1 - Perspective de Debuyst

Alors que la délinquance est saisie dans une perspective juridique, sociologique ou de syndrome, en criminologie clinique, Debuyst (1977, 382) envisage la délinquance comme ensemble des comportements problématiques, c'est-à-dire des comportements qui posent problème au groupe social en ce sens qu'ils sont révélateurs d'un conflit intrapsychique. Le terme de comportement problématique est une autre manière de parler de comportement délinquant lequel provoque une réaction sociale donnant lieu à une peine, éventuellement à une mesure de défense sociale ou à un traitement (op. cit., 383). Le sens de ce comportement est décrit à trois niveaux :

Le premier niveau est le sens que prend un comportement pour le sujet lui-même, par rapport à une orientation dans laquelle il cherche à s'affirmer. Il s'agit ici de sujet conscient posant des actes pour réaliser son projet.

Au deuxième niveau, le sens d'un comportement se définit à partir du cadre relationnel dans lequel il prend place ; le sujet adopte les valeurs et schémas comportementaux du milieu, auquel il "se lie". Au niveau trois, pour le clinicien, le sens d'un comportement devra également être interprété en relation avec des mécanismes psychologiques (inconscients ou subconscients) dont il sera en quelque sorte l'expression, ou encore, en relation avec certaines caractéristiques ou troubles de personnalité (Debuyst, 1978, 448-449). En définitive, la délinquance ici se définit non pas tellement comme une infraction mais comme constituée par des comportements qui se déroulent dans des situations nettement circonscrites et qui prennent place dans un contexte psychologique, social, politique également circonscrit qu'il importe d'aborder comme tel et où se manifestent des interrelations ayant aussi une certaine spécificité (Debuyst, 1992, 50).

Cependant, mettre l'accent sur l'environnement, ce n'est pas nié la place du sujet dans le développement de la délinquance car le délinquant est aussi un acteur social, la notion en criminologie nous référant au processus d'élaboration de la loi comme à celui de son application ou de sa transgression (Debuyst, 1990, 116-117).

Comme nous le remarquons, la perspective de Debuyst réfutant la thèse de la définition de la délinquance en termes de personnalité (inscrite dans le premier sens de la criminologie clinique), propose une approche "comportementaliste" qui en fait n'exclut pas la personnalité.