2.2 - Ecoute éducative

Un autre axe prioritaire des stratégies de prévention est la position éducative d'écoute, prolongement de la satisfaction des besoins fondamentaux des mineurs. Lorsque l'écoute ou l'amour désintéressé se substitue à la carence affective, lorsqu'on s'occupe de ces mineurs, qu'on leur donne un minimum d'attention, d'amitié, il semble qu'ils se transforment de façon spectaculaire c'est-à-dire que les symptômes disparaissent (Marguerat, 1987, 447). C'est vrai que même si les problèmes économiques sont aujourd'hui cruciaux et semblent être en amont de la problématique de ces mineurs, les données récentes sur le fonctionnement interne de leurs familles nous interroge sur la part du facteur affectif. Ainsi, si l'abandon, le rejet, la maltraitance et la dévalorisation constituent des lieux d'explication des comportements délinquants juvéniles, l'approche de re-socialisation ne peut être que celle de l'écoute éducative qui en fait est celle du contact humain, de l'amitié, comportements qui en retour les sécurisent mais surtout les revalorisent à leurs propres yeux dans la mesure où ils se confèrent une identité négative. A cette stratégie d'écoute éducative, des propositions convergent vers la re-appropriation des valeurs socio-morales et culturelles traditionnelles.