3 - MODELE DU SUJET AUTO-POIETIQUE DE L'ECOLE DE PORTO

Le Centre de Sciences du Comportement Déviant de la Faculté de Psychologie de l'Université de Porto (CCCD) inscrit sa problématique autour du paradigme scientifique d'analyse des processus où le concept d'auto-organisation est fondamental (Manita-Santos, 1996, 106). Selon Agra, le sujet psychologique est constitué par trois systèmes : personnalité, action et signification (sens), la personnalité étant «un système auto-organisateur, constitué par des sous-systèmes organisés selon une structure d'ordre hiérarchique à l'intérieur de laquelle les uns se développent à partir des autres, par succession et stratification» (1990, 421). La personnalité serait constituée, encore par sept strates ou sous-systèmes : le neuropsychologique, le psychosensoriel, l'expressif, l'affectif, le cognitif, l'expérimentiel et le politique (op. cit., 421). Notons que Agra a élargi sa théorie à la toxicodépendance (1991).

Dans cette Ecole de Porto, citons l'étude de Manita-Santos (1996, 105-106) laquelle s'appuie sur le concept de sujet psychologique en étudiant non pas les traits de personnalité criminelle, mais les qualités de survenue de l'interaction entre les situations, les contextes, les positions sociales, et les processus affectifs, relationnels et cognitifs qui amènent le sujet à interpréter, à construire la réalité et à agir sur elle dans un sens singulier (P. 107).

Les résultats s'articulent autour de six grands points :

Au total, selon l'Ecole de Porto, la manifestation des comportements délinquants ne relève pas des aspects structuraux de base de la personnalité des sujets, mais plutôt du niveau supérieur du système de la personnalité, c'est-à-dire, du niveau de la construction et de l'organisation signifiante du réel et du rapport de soi à soi et de soi au monde (Manita-Santos, 1996, 111) d'où la construction de la théorie du sujet autopoiétique. Les délinquants dans ce modèle ne sont pas particulièrement différents des individus normaux, quant à la structure et à l'organisation de base de leur personnalité (Manita-Santos, op. cit.). Si le modèle de l'Ecole de Porto constitue dans la connaissance des facteurs de la délinquance une avancée certaine parce que se situant dans une perspective intégrative et d'étude de la personnalité dynamique, elle montre cependant des limites quant à baser l'argumentation sur l'absence des "traits psychologiques", particuliers chez des délinquants comme le noyau central de personnalité délinquante de Pinatel. En effet, les conclusions de l'Ecole de Porto ne peuvent être appréciées que par rapport aux instruments utilisés lesquels ne mesurent que ce qu'ils sont censés mesurés. Dans ce cas pourquoi rechercher l'égocentrisme, l'agressivité, la labilité affective et l'indifférence affective à partir des instruments qui mesurent des prises de décisions, des styles de coping, donc en réalité qui mesurent l'attitude des sujets à l'égard du stress ?

Au niveau de l'intervention, Manita-Santos (1996) propose une intervention psychologique au niveau des domaines de fonctionnement les plus dysfonctionnels mais aussi au niveau de la reconstruction de tout le système de la personnalité à travers la réorganisation de chacune de ses strates et l'établissement de nouvelles liaisons et communications entre elles, vers une intégration psychologique croissante. Notons que cette proposition de modèles d'Intervention reste encore au niveau de son élaboration théorique et ne permet pas d'en faire par conséquent une évaluation même si ces modèles sont axés à la fois sur le système de la personnalité, le système de l'action et le système micro-social (Manita-Santos, 1996).