5 - DEVELOPPEMENT DE LA DELINQUANCE

A quel modèle obéit le développement de la délinquance chez l'adolescent Ivoirien ?

Une étude de validation a essayé de faire ressortir des stades de développement de la délinquance et non des processus contrairement au modèle québécois hiérarchique. Il apparaît que trois stades caractériseraient la délinquance de l'adolescent au lieu de cinq. Le stade d'émergence, le stade d'activation et le stade d'aggravation à partir d'une étude longitudinale sur un échantillon clinique (Koudou O., 1997c, 1998a). Ainsi, il est possible de ramener les comportements délinquants de l'adolescent à trois stades hiérarchiques, des plus ou moins sérieux au plus sérieux, stades correspondant respectivement à certains stades de développement psychosocial à savoir l'enfance médiane, le milieu de l'adolescence, le milieu et la fin de l'adolescente (Koudou, O., op. cit.). Quels sont à présent l'état des travaux actuels en matière d'étude de facteurs ?