3 - ECHANTILLONNAGE

Deux terrains ont été utilisés pour l'étude, l'un portant sur une institution pour mineurs délinquants, l'autre sur les adolescents en milieu ouvert.

Dans le premier cas le Centre d'Observation des Mineurs (COM) de Yopougon situé dans l'enceinte de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA) est l'institution ayant servi pour l'étude. Il s'agit donc d'adolescents de justice au nombre de 178. Ce choix se justifie par le fait que ce centre est la seule institution d'observation des mineurs.

Dans le deuxième cas, le milieu ouvert, il s'agit d'adolescents non de justice d'Abidjan, c'est-à-dire d'adolescents n'ayant pas encore été pris par la police et donc inconnus par les fichiers de police ou de justice et précisément d'adolescents tout-venant du Plateau (Commune) où en général s'y rendent les individus pour affaires ou le travail. Ils sont également au nombre de 178.

Le choix de ces adolescents (de justice ou non) est opéré au hasard, c'est-à-dire de telle façon que tous les éléments de la population ont les mêmes chances d'être extraits (Reuchlin, 1976, 184 ; Grawitz, 1993, 471), population s'exprimant en français. Les sujets, 15,2 ans d'âge moyen, sont issus de tout milieu socio-économique (milieu favorisé ; milieu défavorisé). Il s'agit donc de deux échantillons indépendants, aléatoires dont la taille est liée à la taille des personnes ayant effectivement répondu au questionnaire et aux tests. La taille de l'autre échantillon, échantillon de contrôle (adolescents non de justice) a été simplement déduite de la taille de l'échantillon du groupe de travail (adolescents de justice). L'échantillon de contrôle est composé de 98 adolescents scolarisés (âge moyen : 15, 3 ans), de 45 adolescents déscolarisés (âge moyen : 15,2 ans) et de 35 adolescents dans et de la rue (âge moyen : 15,2 ans). Au total, l'âge moyen des adolescents des deux échantillons est de 15,2 ans.

Notons que pour la taille des échantillons, nous nous sommes surtout inspiré de la théorie des sondages selon laquelle un échantillon aléatoire de 100 sujets permet de connaître le pourcentage de réussite à un item avec une incertitude maximale de 10 % (au seuil de 0,05), ce qui selon certains auteurs est généralement suffisant (Dickes, Tournois, Flieller, Kop, 1994, 92).

Quel que soit le statut juridique des adolescents, ils sont tous de genre masculin parce qu'il est difficile d'obtenir une autorisation qui permette d'être en contact avec les mineures du seul bâtiment des femmes de la MACA, par ailleurs cohabitant avec les adultes délinquantes même si le but est la recherche scientifique. Enfin ils sont âgés de 14 ans à 17 ans. Quelles sont à présent les techniques d'approche ?