4 - TECHNIQUES D'APPROCHE

L'action criminelle envisagée comme phénomène individuel est de nature essentiellement qualitative. Elle met en jeu un complexe factoriel biologique, psychologique et microsociologique, implique l'existence de motivations et suppose des processus de passage à l'acte (Gassin, 1990, 141). Pour ce faire, trois types de techniques d'approches ont été utilisées : approches longitudinale, transversale et systémique.

L'approche longitudinale est une technique utilisée dans le champ d'étude de la déviance et de la délinquance et ayant pour caractéristique, l'étude d'événements ou d'états, objectifs ou subjectifs, dans leur succession et leurs interactions en rapport avec un temps historiquement défini, survenus à une même entité (individu, famille, organisation) au sein d'un groupe bien défini (génération, promotion...) (Courgeau, Leliewe, 1987).

Plus précisément, la technique longitudinale est une méthode biographique de type longitudinal rétrospectif permettant l'observation des aspects d'évolution personnelle (Ottenhof, Favard, 1991, 20). Il s'agit donc de mettre en lumière des processus des contradictions, des ruptures, de saisir le mouvement, la discontinuité mais aussi la répétitivité, les régularités et d'appréhender les logiques et les temporalités tant des individus que des institutions, pour rendre compte de la construction des itinéraires sociaux de la vie (CRIV, 1987, 155-156). En utilisant l'approche longitudinale mais biographique basée sur l'itinéraire ou la trajectoire de vie des adolescents, il nous est possible d'examiner les aspects de leur histoire et des actes délictueux (Gassin, 1990, 145). Nous partons de la subjectivité des adolescents, du sens qu'ils donnent aux faits, aux événements, à leurs actes et aux actes de ceux qui sont situés dans leur champ d'interaction ; la reconstruction de chaque itinéraire social par :

L'intérêt de l'usage de la technique longitudinale dans ce travail, c'est de nous permettre surtout d'appréhender l'existence d'une délinquance cachée après auto-révélation chez les sujets ; elle nous permettra également de saisir la période d'émergence de la délinquance dans la vie des sujets en termes d'âge, la nature des premiers passages à l'acte ; la technique longitudinale nous aidera enfin à saisir la continuité ou la discontinuité du comportement délinquant à travers la période de vie des sujets et des facteurs criminogènes (Dysfonctionnements familial et social rapprochés ; personnalité à risque délinquant, déclencheurs).

Par ailleurs, l'étude du développement des comportements délinquants des adolescents à partir de leur itinéraire de vie portera à la fois sur le groupe des adolescents de justice et celui des adolescents non de justice afin de mieux saisir ces régularités et singularités par comparaison des deux groupes d'où le recours à l'approche transversale qui est essentiellement différentielle et quantitative avec le test comme situation typique (Pinatel, Favard, 1979, 630).

Enfin, la recherche des facteurs explicatifs et des interactions possibles entre ceux-ci nous a conduit également à l'utilisation de l'approche systémique ayant pour souci de mettre l'accent sur les interactions entre facteurs car l'approche systémique présente une philosophie de l'interaction (Pinatel, Favard, 1979, 629). On passerait alors de la causalité linéaire (analyse des relations entre variables indépendantes explicatives et dépendantes à expliquer) à une causalité circulaire (analyse des relations entre variables indépendantes elles-mêmes ou celle de l'effet en retour de la variable dépendante sur les variables indépendantes) (Pinatel, Favard, op. cit.). En mettant l'accent sur les interactions entre les facteurs criminogènes, notre étude s'inscrit dans cette approche.

Ainsi le recueil des données biographiques sur les deux groupes de sujets nous permettra de mettre en évidence les facteurs du processus de passage à l'acte dans leur évolution ; précisément le développement de la délinquance (émergence, activation et aggravation), les périodes de ce développement (enfance, médiane, adolescence), les facteurs de ce développement ; il s'agira aussi à travers ces périodes de la vie, de mettre en évidence la délinquance cachée, c'est-à-dire d'actes demeurant secrets et même s'ils peuvent être judiciairement sérieux sont commis en toute impunité (Fréchette, Leblanc, 1987, 24) avec l'apport de l'approche transversale.

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