6. TRAITEMENT DES DONNEES

Au niveau explicatif, il s'agit d'établir des relations entre plusieurs séries d'observations indépendantes dans le cas où chaque série d'observations définit une variable. Précisément, il s'agira d'établir un rapport de dépendance entre la variable dépendante (développement du comportement délinquant) et la variable Indépendante (Facteurs criminogènes).

Afin de mesurer le degré de liens entre les deux échantillons par rapport aux variables, nous avons opté d'abord pour l'analyse de contenu des entretiens. Ceci pour généraliser, pour dégager des considérations d'ensemble (Castarède, 1995, 128-129) puis avons opté pour des paramètres de position (Mode, Moyenne, écarty-type, variance, valeur centrée réduite (Z)). Ces paramètres qui permettent de définir la position d'une observation dans la distribution ne suffisent pas en eux-mêmes pour rendre compte des relations entre les variables, si bien que nous avons eu recours aux tests d'hypothèses et de signification ou règles de décision (Murray R. S., 1985, 167).

La recherche des relations entre les variables nous a conduit à utiliser le test du Khi-deux (X2). A partir du Test de Khi-deux, nous avons calculé le cœfficient de Contingence (C) qui mesure le degré de dépendance et de corrélation des caractères étudiés.

Enfin selon notre approche, la personnalité est d'abord un construit des dysfonctionnements socio-familiaux ; pour ce faire, nous avons établi une relation, à l'aide du khi-deux, entre certains dysfonctionnements et la formation des traits de personnalité à risque délinquant.

Après la présentation de la méthodologie, nous allons aborder la seconde partie du travail. Cette partie portera sur le Développement de la délinquance (stades et types de comportements) et sur les facteurs de ce développement.

Il faut surtout préciser que cette seconde partie est relative à la vérification des deux hypothèses opérationnelles formulées dans la première partie à savoir :

Hypothèse opérationnelle 1

Les comportements délinquants des adolescents s'expriment davantage en stades d'émergence, d'activation et d'aggravation avec deux désistements entre l'émergence et l'activation, l'activation et l'aggravation d'une part et en comportements occasionnels, persistants légers et persistants graves selon leur niveau de gravité d'autre part.

Hypothèse opérationnelle 2

L'apparition de chaque stade de la délinquance s'explique respectivement par la persistance et la spécificité à la fois des actions conjuguées en facteurs primaires, secondaires et tertiaires des dysfonctionnements familial et social rapprochés, la personnalité à risque délinquant et les déclencheurs. Le désistement du comportement délinquant entre l'émergence et l'activation et l'activation et l'aggravation est lié à la régression des actions conjuguées des trois facteurs.