I - STADE D'EMERGENCE

L'émergence réfère à l'apparition du comportement délinquant. Le questionnaire sur l'histoire de vie a permis d'identifier la nature et la fréquence des comportements délinquants qui ont émergé.

1 - VOLS ET AGRESSIONS COMME PREMIERS PASSAGES A L'ACTE
Tableau 5 : Nature et fréquence des premiers passages à l'acte chez les adolescents de justice
(Délits)
Effectifs %
Vols32071,91  
Agressions (AG) : coups et blessures12528,09  
Total445100  

Deux types de passages à l'acte sont régulièrement opérés avec une primauté du vol (71,91 %) sur l'agression (28,09 %). Ceci signifie que les adolescents de justice pour leurs premiers passages à l'acte se sont "orientés" la plupart vers le vol. Il s'agit particulièrement de vol d'argent. Soulignons par ailleurs qu'un même adolescent a commis plusieurs vols au cours de l'enfance, expliquant ainsi (voir tableau précédent) l'importance des effectifs des délits par rapport à l'effectif des adolescents de justice. En d'autres termes les adolescents de justice reconnaissent avoir commis plusieurs délits. Autre observation, les vols et agressions peuvent avoir été commis par le même individu. Il n'existe pas fondamentalement une catégorie d'adolescents ayant volé et une autre ayant agressé, dans la mesure où chez la plupart d'entre eux, les délits sont liés : certains pour voler agressent d'où l'expression à la fois des deux comportements délinquants. Une distinction au niveau du vol montre qu'il s'agit de menus larcins (106 : 23,82 %) :vols de jouets, friandises, de menue monnaie et de petits vols à l'étalage ; de vol simple (vol de somme d'argent parfois avec effraction ; 126 : 28,31 %) ; vol d'une personne (88 : 19,78 % : vol de sac à main, vol à la tire).

Au regard du tableau 5, nous observons que les comportements au stade de leur apparition vont en général des moins sérieux au plus sérieux.

Il est vrai chez certains adolescents, ces comportements ont été à la fois sérieux et moins sérieux en ce qui concerne le vol à l'étalage dans le quartier. Mais dans l'ensemble, étant donné que ces comportements ont eu lieu au cours de l'enfance médiane et dans la maison ou le voisinage, ils ont été en général moins sérieux. C'est aussi valable pour l'agression. Ces comportements sont-ils tardifs ou précoces ?