III - STADE D'AGGRAVATION

L'aggravation comme processus de développement du comportement délinquant réfère selon Leblanc et Frechette (1989) à l'existence d'une séquence d'apparition des diverses formes d'activités délictueuses qui s'échelonne des infractions mineures aux délits les plus graves contre la personne à mesure que l'âge s'accroît, cette séquence représentant une sorte de patron standard de développement par lequel passe les sujets qui s'orientent vers une délinquance significative.

L'étude du mécanisme d'aggravation peut être élaborée à partir de deux grilles de lecture. La première, qui est fixée sur les actes illicites eux-mêmes, s'efforce de dégager un enchaînement ou une séquence spécifique de manifestations délictueuses dans le développement de l'activité illégale. La seconde qui s'intéresse aux individus qui transgressent la Loi, vise à faire apparaître un mode progressif d'implication dans l'agir illicite, qui met en cause des stades d'évolution articulée l'un dans l'autre (Leblanc, Mc Duff et Tremblay, 1994).

Notre approche intègre les deux grilles de lecture : observation de délits qui deviennent de plus en plus graves à mesure que le temps passe (émergence, activation et aggravation) ; prise en compte donc de la séquence des conduites mais en même temps de l'évolution des individus (enfance médiane, préadolescence, adolescence) et de la nature des délits. Quelles sont les dimensions du processus d'aggravation ?