CHAPITRE V :FACTEURS DU DEVELOPPEMENT DE LA DELINQUANCE

Ce chapitre réfère à la deuxième hypothèse opérationnelle celle-ci mettant en relation des facteurs criminogènes et les trois stades de la délinquance précédemment identifiés au chapitre IV. Nous distinguons trois grands groupes de facteurs : les dysfonctionnements familial et social rapprochés, la personnalité à risque délinquant et les facteurs déclencheurs.

Chaque grand groupe de facteurs comprend trois grands niveaux selon leur persistance et influence sur les stades de comportements délinquants depuis l'enfance jusqu'à la période de l'enquête c'est-à-dire à l'adolescence. Ce qui nous a permis de faire les distinctions suivantes : dysfonctionnements familial et social rapprochés primaires ; personnalité à risque délinquant primaire ; déclencheurs primaires pour le stade d'émergence ; dysfonctionnements familial et social rapprochés secondaires ; personnalité à risque délinquant secondaire et déclencheurs secondaires pour l'activation. Dysfonctionnements familial et social rapprochés tertiaires ; personnalité à risque délinquant tertiaire et déclencheurs tertiaires pour l'aggavation de la délinquance.

Avant ces distinctions, il nous faut nous interroger sur le rôle de certaines structurations socio-familiales primaires souvent évoquées dans la problématique des adolescents.