3.1 - Besoins ressentis et Délits

Effectifs%
Avoir faim7441,57
N'avoir rien pour se vêtir et se chausser10458,43
TOTAL178100

Khi-deux = 5,06 ; Khi-deux S au seuil de 0,025 pour 1dl. P(x ≥ 5,02) = 0,025.

X = 89

Les adolescents de justice expliquent leurs premiers passages à l'acte (vols) par rapport à quatre facteurs : la faim, le besoin de se vêtir et se chausser pour les vols simples et le besoin d'argent (surtout) d'habit et de se défendre pour les agressions. Ainsi les premiers passages à l'acte se seraient opérés dans des conditions existentielles vécues difficilement au cours de l'enfance médiane conduisant ainsi à l'expression de besoins plus ou moins fondamentaux et que les sujets ont cherché à satisfaire. Des besoins intensément ressentis et la recherche de leur satisfaction expliqueraient l'expression des premiers comportements délinquants. Ces états ressentis par rapport à un manque (besoin) sont la faim et le vêtement lesquels conduisent à des vols.

Le besoin comme état par rapport à un manque apparaît ici comme un extériorisant primaire des comportements délinquants ayant émergé en ce qui concerne les vols mais aussi les agressions.

Effectifs%
Besoin d'argent6667,35
Besoin d'habit3232,65
TOTAL98100

Khi-deux = 12 ; Khi-deux S au seuil de 0,001 pour 1dl. P(x ≥ 10,85) = 0,001.

X = 49

Le besoin d'argent par rapport aux comportements d'agressions constitue la principale dominante (67,35 %). L'agression sert donc ici de prétexte au vol et ne constitue pas fondamentalement un besoin d'agresser chez les adolescents judiciarisés.

Il apparaît que les besoins ressentis au cours de l'enfance pourraient expliquer les premiers comportements délinquants (vols et agressions). Mais la question est de savoir si placés dans ces mêmes conditions de besoins ressentis, les adolescents passent toujours à l'acte ? En d'autres termes n'existe-t-il pas un autre facteur qui soutiendrait le passage à l'acte par rapport aux facteurs extériorisants primaires ?