4 - PASSAGE A L'ACTE CHEZ LES ADOLESCENTS NON DE JUSTICE

Chez les adolescents non de justice (122 : 68,54 %), l'enfance médiane apparaît comme l'âge de premiers passages à l'acte. Quels ont été les facteurs déclencheurs de ces passages à l'acte étant donné le dysfonctionnement familial primaire et la personnalité à risque délinquant primaire ?

VOLS
Effectifs%  
Avoir faim (besoin de manger)3242,11  
besoin de se vêtir4457,89  
TOTAL76100  
AGRESSIONS
Besoin d'argent2758,70  
Besoin d'habits1941,30  
TOTAL46100  

Les raisons (selon les adolescents non de justice) qui ont motivé l'émergence des comportements délinquants sont le besoin de se vêtir (57,89 %) pour les vols et le besoin d'argent pour les agressions (58,70 %). Nous retrouvons les mêmes raisons chez les adolescents judiciarisés. Comment se présente l'environnement sollicitateur de ces adolescents ?

EFFECTIF%
VOL
Argent placé sur une table ou un comptoir sans contrôle social particulier
17,10
13
Argent placé dans un porte-monnaie ou sac sans contrôle social particulier
44,74
34
Argent placé dans une poche de pantalon2938,16
AGRESSION
Autre enfant intimidé et agressé pour vol sans contrôle social particulier
67,39
31
Autre enfant agressé pour vol sans contrôle social particulier.
32,61
15

L'environnement sollicitateur est le même que chez les adolescents de justice avec les mêmes éléments de prédominance : pour le vol, le passage à l'acte s'est opéré dans un contexte où l'argent était le plus souvent dans un porte-monnaie ou un sac (44,74 %) alors que pour l'agression, celle-ci est produite pour le vol (67,39 %). Il apparaît par conséquent que la faiblesse du système de contrôle social formel et informel aurait contribué à l'émergence des comportements délinquants. De ce point de vue, les adolescents de justice et les adolescents non de justice présentent le même tableau en ce qui concerne l'émergence des comportements délinquants et l'implication des facteurs criminogènes. La différence entre les deux groupes est que tous les adolescents non judiciarisés n'ont pas tous passé à l'acte et que leurs comportements sont restés inconnus. Ainsi quel que soit le groupe d'adolescents, l'émergence du comportement délinquant est fonction de trois types de facteurs (dysfonctionnements familial et social rapprochés primaires, personnalité à risque délinquant primaire ; déclencheurs primaires).