1.4 - Dysfonctionnements familial et social rapprochés secondaires et activation de la délinquance : bilan

Les données recueillies ont montré que les adolescents ayant déjà passé à l'acte et dont les comportements sont activés, ont été au cours de leur développement psychosocial exclus au niveau familial et scolaire et inclus au niveau du groupe des pairs de la rue et ce de manière régulière. Ces trois groupes de facteurs par rapport à leur régularité et en interaction les uns avec les autres contribuent à l'activation des comportements délinquants par un processus progressif ou hiérarchisé : les exclusions scolaires sont renforcées par les exclusions familiales puis les inclusions du groupe des pairs marginaux de la rue, renforçant ainsi la faiblesse des systèmes de contrôle social informel (familial, école, groupe) : les adolescents ont été abandonnés à eux-mêmes au sein des familles, ont échoué à l'école sans possibilité d'intégration sociale ou d'orientation professionnelle en matière d'apprentissage.

Ces deux facteurs ont favorisé les contacts permanents avec le groupe des pairs marginaux. Cependant, ils ne suffisent pas à eux seuls pour expliquer l'activation de la délinquance chez l'adolescent dans la mesure où les facteurs psychologiques précédemment évoqués pourraient également intervenir à ce niveau en termes de facteurs secondaires.