IV - BILAN GENERAL ET ETUDE DE CAS

1 - BILAN GENERAL

Il apparaît à partir de ce qui précède que trois grands groupes de facteurs en interaction, entretenant des rapports hiérarchiques et dont l'impact est discriminatif expliquent le développement du comportement délinquant en trois stades eux-mêmes hiérarchiques. Ainsi, non seulement les trois facteurs criminogènes évoluent en facteurs primaires, secondaires et tertiaires en fonction de leur degré de persistance au cours de la vie des sujets, mais ces facteurs à chaque niveau de leur évolution contribuent efficacement à chaque niveau de développement de la délinquance : A chaque groupe de facteurs criminogènes correspond chaque stade de la délinquance. L'hypothèse deux se trouve ainsi confirmée. Un schéma général illustre les stades de développement de la délinquance chez l'adolescent dans leurs rapports avec les facteurs criminogènes.

Ce schéma général4 récapitulatif montre les différents niveaux d'évolution des stades de la délinquance et des facteurs qui l'expliquent. Ainsi plus les facteurs persistent négativement tant dans la forme que le contenu, plus ils sont également spécifiques, plus la délinquance chez l'adolescent est précoce, persiste avec des formes diversifiées et de plus en plus sérieuses. Ces stades et facteurs doivent être appréhendés dans une perspective dynamique et non statique car des niveaux de régression sont possibles tant au niveau des stades que des facteurs criminogènes. Les modèles théoriques précédents sont donc complétés et les interrogations de Leblanc et Lœber (1993), Lœber et Leblanc (1990, 1997) sur les rapports entre stades et facteurs trouvent ici quelques réponses. Cependant nos facteurs sont différents des facteurs mis en évidence par le modèle intégratif multidimensionnel. Comment à présent envisager un modèle d'intervention préventive à partir de ces résultats ?

Nous allons à présent procéder à une étude de cas pour mieux appréhender les chemins parcourus par les adolescents à travers leur histoire. Cette étude de cas comprend des cas relatifs au développement de la délinquance et des cas relatifs aux facteurs de la délinquance.