2 - ETUDE DE CAS

2.1 - Etude de cas portant sur le développement de la délinquance

1. Cas S. MAMADOU, 16 ans.

- Histoire

Mamadou est récidiviste ; c'est la seconde fois qu'il se retrouve au Centre d'Observation des Mineurs (C.O.M.) de Yopougon pour vol d'argent avec violence. Comment ce comportement a-t-il émergé ?

«Lorsque j'ai quitté la maison avec les problèmes que j'avais avec mes parents qui ne m'aimaient pas et ne voulaient pas m'aider (silence). Je suis parti mais il faut dire que déjà à l'âge de 9 ans je fouillais dans la sacoche de ma mère pour prendre de l'argent. Je cherchais parfois dans la poche du pantalon de mon papa pour voir s'il n'avait rien laissé là-bas. J'ai donc commencé vite et après c'était devenu une habitude (silence). Comme je prenais 50 F, 100 F 6 , parfois 200 F, les parents ne se rendaient pas compte et quand le temps a commencé à être très cher, dur, il n'y avait plus d'argent et là, ma mère a commencé à savoir qu'il y a quelque chose qui manquait. Elle a commencé à demander. Nous étions quatre et j'étais le plus grand. Personne ne répondait. En tout cas il n'y avait personne pour dire que c'était lui (silence). Et puis un jour, on m'a attrapé lorsque je suis allé acheter quelque chose alors qu'on ne m'avait rien donné comme argent. Papa m'a frappé quand il est revenu du travail. J'ai arrêté un peu mais j'ai continué après (silence). Vers 12 ans je ne pouvais plus m'arrêter, je volais plusieurs fois dans le mois et je dépensais cet argent rapidement. Et maintenant ce n'était plus à la maison mais au marché, sur les petites tables ; je faisais tout pour prendre quelque chose que je cachais dans ma culotte. A 15 ans, j'ai rencontré des grands frères dans la rue ; ils m'ont aidé à vivre là-bas ; j'étais le plus jeune du groupe ; j'attaquais maintenant pour voler et un jour on m'a pris. Je suis revenu ici à Yopougon parce que on m'a encore attrapé. On me connaît ici ; ce sont les mêmes maîtres que j'ai trouvés. Si je sors je sais que je vais continuer car je n'ai pas de soutien».

- Interprétation

Nous observons ici une évolution du comportement délinquant en comportement d'émergence issu de la maison à l'âge de 9 ans. Ce comportement s'est poursuivi et s'est manifesté plusieurs fois à tel point que S. Mamadou ne pouvait s'arrêter. C'est le stade de l'activation qui apparaît ici à 12 ans. Du retour du C.O.M. où il était pensionnaire, le comportement s'est aggravé à 15 ans en violence suivie de vol. Le développement de la délinquance en stades hiérarchiques se trouve donc confirmé dans ce cas.

Notes
6.

100 F CFA = 1 FF.