I - INTERVENTION PREVENTIVE

1 - Prevention de l'emergence de la delinquance

Ce premier type de prévention est proposé pour prévenir l'émergence, c'est-à-dire faire en sorte que les comportements délinquants n'apparaissent pas ou apparaissent peu. Ce type de prévention est proposé en rapport aux milieux de vie des adolescents tant au niveau macro que micro-sociologique.

La prévention de l'émergence de la délinquance constitue le premier niveau du point de vue hiérarchique et discriminatif. Son objectif est, - en améliorant les conditions socio-économiques générales des populations - d'éviter aux enfants et adolescents le basculement dans la rue, le passage à l'acte en famille, à l'école, dans la rue. Il s'agit ici de réduire l'impact criminogène de la société globale en proposant au niveau étatique, aux acteurs sociaux un contrat de société et non un contrat de sécurité, c'est-à-dire un programme axé sur la solidarité sociale (Cartuyvels, 1996, 168). Il s'agit de moins exclure les sujets, car, les difficultés vécues par ceux-ci sont liées essentiellement à l'«exclusion disqualifiante», c'est-à-dire celle qui dénie à l'exclu sa qualité de sujet, le réduit à la dimension d'un déchet social (Maisondieu, 1997, 20).

Les ressources de ce type de prévention sont d'abord l'Etat, qui a un rôle de facilitateur et d'architecte social (Diop, Faye, 1997, 201) puis les Associations d'enfants, de parents ou de familles, les communautés religieuses, les organisations non gouvernementales, les personnes privées, les éducateurs des établissements scolaires.

Cette prévention globalisée est axée sur six niveaux emboîtés en interaction les uns avec les autres et n'est pas limitée dans le temps du point de vue de leur application. L'ordre que nous proposons n'est pas hiérarchique et est donc arbitraire.

Les dix niveaux emboîtés entretenant des rapports étroits sont :

Niveau 1 - Renforcement de la protection de l'enfant

Niveau 2 - Amélioration des conditions socio-économiques des familles

Niveau 3 - Amélioration du cadre socio-éducatif

Niveau 4 - Valorisation des petits métiers

Niveau 5 - Politique Educative et promotion des valeurs positives socio-culturelles africaines

Niveau 6 - Renforcement des infrastructures de Resocialisation.