1.3 - Niveau III - Amélioration du Cadre Socio-éducatif de l'enfant

Beaucoup d'enfants de la rue sont des exclus de l'école.

L'Ecole il faut le noter a un rôle à jouer pour la prévention de la délinquance car elle est un lieu privilégié pour construire ou reconstruire un sens commun (FLORO, 1996, 181) par exemple à travers l'apprentissage des valeurs démocratiques, l'organisation des activités éducatives, l'organisation spatiale des lieux (FLORO, op. cit., 133-149), l'amélioration des contenus (op. cit., 169).

Des propositions ont été élaborées récemment dans le cadre de la réforme du système éducatif scolaire suite à une concertation nationale sur l'école. Celle-ci (l'école) devrait développer toutes les potentialités de l'individu, être par conséquent adaptée (SYNARES, 1993). En d'autres termes, l'Etat devrait faire en sorte qu'il y ait moins de goulots d'étranglement et de déperditions en cours de cycle, qu'il existe un minimum de relations entre la formation et l'emploi, la formation et les besoins de la société avec une école plus ouverte sur le monde rural et le monde des entreprises notamment la participation des communautés au projet du système scolaire. Car les chiffres dénonçant le système éducatif sont édifiants : sur 100 petits Ivoiriens qui entrent à l'école primaire, un seul arrive à l'université sans redoublement ; 40 % des enfants d'âge scolaire pour le primaire ne sont pas scolarisés. Le taux d'analphabétisme reste élevé (70 %) de même que celui du redoublement au CM2 (52 %). C'est ce qui explique la faiblesse du système d'enseignement (16 à 17 pour mille) (SYNARES, 1989, 8). Ce tableau révèle qu'une réforme du système éducatif scolaire s'avère nécessaire pour donner à celui-ci sa raison d'être, c'est-à-dire améliorer les conditions de vie des populations (CELIS, 1992, 131). Cette réforme devrait également s'orienter vers l'éducation civique des élèves dans une société en quête de repères sociaux et historiques en intégrant des concepts juridiques comme ceux de justice, loi, identité, citoyenneté, droits de l'homme (AUDIGIER et LAGELEE, 1996, 267).