3 - PREVENTION DE LA PERSISTANCE DE LA DELINQUANCE

La prévention de la persistance de la délinquance concerne les adolescents ayant déjà passé à l'acte. Son objectif est de conduire au désistement ou de réduire la délinquance chez l'adolescent. Pour atteindre cet objectif, il s'agira de modifier le milieu rapproché, les relations interpersonnelles et la personnalité de l'adolescent. Les personnes ressources sont les Educateurs d'institution spécialisée, les psychologues, les familles des adolescents, les adolescents eux-mêmes et les communautés de quartier ou religieuses. Les comportements visés sont les comportements délinquants d'occasion, les comportements délinquants persistants légers et les comportements délinquants persistants graves. La durée d'intervention peut varier de 18 mois à 3 ans selon le type de comportement.

Pour le comportement délinquant occasionnel, la durée peut varier de 12 mois à 18 mois étant donné que l'occasion peut être «répétée». Pour le comportement délinquant persistant léger, la durée peut aller de 18 mois à 30 mois. Pour le comportement délinquant persistant grave, la durée peut varier de 30 mois à 36 mois.

Ces interventions préventives ont lieu prioritairement dans un centre que nous nommons Centre de réadaptation psychosociale de l'enfant et de l'adolescent (CRPEA). Un des principes de notre modèle dans ce cadre est de faire observer l'art clinique, c'est-à-dire associer l'adolescent à son traitement afin qu'il soit sujet de son propre devenir (SELOSSE, 1993, 13).

Onze étapes sont nécessaires pour aboutir à la modification de la personnalité et des comportements des adolescents et donc pour aboutir à des comportements pro-sociaux.

Ces étapes s'inspirent des résultats de notre étude montrant l'impact du milieu rapproché tertiaire et de la personnalité à risque délinquant tertiaire sur la persistance du comportement délinquant ; elles s'appuient sur les interventions selon le modèle psychoéducatif de base (LEBLANC, 1983 ; GREGOIRE, LEBLANC, 1995), le modèle cognitif-comportemental (PROULX, 1995, PROULX, TRUDEAU-LEBLANC, 1995) et le modèle cognitif-développemental (DIONNE, 1995, 1996, 1997). Ces étapes sont : 1- Observation et évaluation diagnostique ; 2- Contrat comportemental ; 3- Acclimatation ; 4- Psychothérapie brève ; 5- Apprentissage des habiletés sociales ; 6- Discussion des dilemmes moraux problématiques ; 7- Discussion des dilemmes sociaux problématiques ; 8- Actions sur la personnalité à risque délinquant ; 9- Apprentissage professionnel et alphabétisation ; 10- Renforcement positif des liens avec les institutions sociales conformistes ; 11- Resocialisation. Ces étapes rendent compte d'un modèle «développemental» et constituent autant de jalons permettant à l'adolescent de connaître les buts à atteindre et de constater régulièrement les progrès accomplis avec l'équipe intervenante et les autres adolescents au cours de rencontre-bilans hebdomadaires.