3.1 - Observation et évaluation diagnostique

C'est la première étape qui à l'aide de grilles d'observation ou d'observation participante, d'outils d'évaluation et entretien avec l'adolescent et si possible sa famille et éducateurs du milieu précédent permet à partir du dossier de chaque cas de formuler un diagnostic différentiel. Des observations sont donc opérées concernant les comportements problématiques des adolescents et les conditions dans lesquelles ces comportements se produisent : l'adolescent agresse-t-il à son arrivée les autres ? S'isole-t-il ? Comment le groupe des pairs réagit-il à l'égard de ces comportements ? Y a-t-il renforcement social, c'est-à-dire approbation de la part de ce groupe ? Quel est le profil psychologique de l'adolescent qui entre au centre pour une réadaptation ? Quel est le degré d'intégration de l'adolescent au groupe des pairs ? Comment se tient-il avec les éducateurs ? Quelle est sa trajectoire de vie ? Les réponses à ces questions vont permettre de répertorier dans un tableau pour chaque adolescent les excès c'est-à-dire les éléments cognitif, affectif, comportemental ou environnemental inappropriés ou problématiques à réduire, à éliminer. Il s'agit d'aspects négatifs appréhendés et à supprimer.

Mais il s'agit également dans cette étape d'instaurer ou de développer les déficits observés c'est-à-dire les aspects positifs chez l'adolescent mais insuffisants pour assurer une réadaptation personnelle et sociale (PROULX, TRUDEAU-LEBLANC, 1995). Notons que les thèmes du dossier de chaque adolescent sont : âge, histoire familiale, histoire personnelle, degré d'engagement familial, scolaire, dans la rue ; premier passage à l'acte : moment, circonstances etc., degré d'engagement avec les pairs, le travail, les loisirs. Sentiment ressenti à la suite des délits ; sentiments ressentis après arrestations ; nature de la conduite problématique ; quartiers de vie ; perspectives d'avenir ; problèmes particuliers rencontrés de grande importance et ressources utilisées pour les résoudre.

Enfin, cette étape d'une durée maximum de onze jours est nécessaire surtout dans un contexte où des éducateurs par exemple du Centre de Rééducation de Dabou éprouvent des difficultés exprimées face aux adolescents aux profils différents et non maîtrisables empiriquement et cliniquement 8 .

A partir de cette évaluation diagnostique, il faudra opérer une sélection et orienter les adolescents selon les excès et les déficits analysés.

Du point de vue de la durée, cette étape n'excède pas un mois (11 jours), et à la fin conduit à l'étape contrat comportemental.

Notes
8.

Données obtenues au cours d'une discussion avec des Educateurs portant sur l'évaluation du Centre de Rééducation de Dabou en 1995.