3.4 - Psychothérapie brève

Au cours de deux séances de travail au centre de rééducation de Dabou les éducateurs et assistants sociaux ont révélé les difficultés qu'ils éprouvent à rééduquer les pensionnaires parce que affirment-ils «On n'arrive pas à saisir leur personnalité, il n'y a pas de psychologue parmi nous et on n'a pas été formé dans ce sens». Il nous faut donc faire intervenir des psychologues dans ce centre en faisant appel aux spécialistes du cabinet Capsy orienté sur les enfants, adolescents et familles en difficulté.

Quel que soit le type de comportement délinquant, il est important de mener des séances de psychothérapie à durée limitée en fonction des excès et déficits identifiés. L'objectif de cette psychothérapie conduite par un psychologue clinicien ou un criminologue clinicien ou un éducateur formé à cette pratique est d'explorer les aspects inconscients, conatifs et affectifs chez les adolescents. Il s'agira plus précisément de mesurer le degré de structuration, l'objet et l'orientation du Moi et du Sur-moi, des représentations des objets et le type de relations intrafamiliales vécues intérieurement. Des discussions au cours de ces séances brèves avec les adolescents aideront ceux-ci à comprendre les mobiles au niveau inconscient de leur comportement. A travers cette psychothérapie à cinq ou dix séances au plus, on amènera le sujet à une meilleure connaissance de soi. La psychothérapie sera focalisée sur les excès et déficits et tiendra également compte du contrat comportemental mais comme un complément.

Nous préconisons en ce qui concerne la durée que, celle-ci varie de quinze à vingt jours. La technique utilisée est la libre association au cours d'un face à face.

Enfin cette thérapie est importante car bien menée et réussie, elle peut favoriser les apprentissages ultérieurs et les modifications comportementales, émotionnelles cognitives ... envisagées, notamment l'apprentissage des habiletés sociales en ce qui concerne l'étape suivante.