3.5 - Apprentissage des habiletés sociales

Les adolescents délinquants présentent comme nous l'avons montré des excès, des problèmes, des carences à plusieurs niveaux. (Cognitif, affectif, comportemental, liens avec l'environnement social etc.). Le but de cet apprentissage est de faire acquérir ou de faire maintenir, consolider et renforcer un certain nombre d'habiletés nécessaires à la tenue de bonnes relations en société. Cet apprentissage porte donc sur l'acquisition de connaissances pratiques concernant les relations interpersonnelles. Cet apprentissage a lieu en atelier réduit de 5 à 10 pensionnaires (PROULX, TRUDEAU-LEBLANC, 1995, 206) encadrés par deux éducateurs, un animateur et un observateur dont les rôles alternent : l'animateur devient observateur et l'observateur, animateur. Une séance dure 1h 30 à 2h porte sur une habileté sociale.

A la première séance, les animateurs du groupe expliquent aux adolescents le but, le fonctionnement et l'objectif du groupe après que des présentations aient été faites (animateurs, adolescents).

A cette première séance, il est important d'établir une relation de confiance entre les éducateurs et les adolescents.

L'apprentissage d'une habileté sociale comporte quatre étapes. Le modelage, le jeu de rôle, la rétroaction et la généralisation (PROULX, TRUDEAU-LEBLANC, 1995, 207). Le modelage réfère à la présentation verbale ou non des éléments (ou points) de l'apprentissage de l'habileté sociale avec au bout un renforcement positif pour l'utilisateur de l'habileté. Le jeu de rôle porte sur chacun des éléments de l'apprentissage de l'habileté et concerne les adolescents. La rétroaction est un ensemble de commentaires positifs sur la performance verbale et non verbale de l'acteur principal c'est-à-dire sur les possibilités d'amélioration du jeu de rôle (c'est une sorte d'évaluation). Le coacteur, les autres participants et les deux éducateurs-formateurs expriment tous des commentaires sur la performance, précisément sur les points d'apprentissage.

La généralisation est la mise en application des habiletés sociales apprises précédemment ;c'est la pratique de l'habileté sociale de la semaine précédente, auto-observée ou auto-évaluée par l'adolescent (op. cit., 207-208).

Soulignons que ces étapes liées à une habileté sociale doivent être répétées plusieurs fois pour une même habileté afin de modifier le fonctionnement social de l'adolescent (op. cit., 208).

Enfin, l'apprentissage des habiletés sociales comprend trois moments fondamentaux : Apprentissage des habiletés sociales de base ; entraînement à la gestion de l'agressivité ; entraînement à la gestion des situations problématiques.