3.7 - Discussion de dilemmes sociaux problématiques

Contrairement aux études de DIONNE (1996, 1997, 1998), nous proposons comme dilemmes sociaux les variantes de l'hyposocialité que nous avons identifiées au niveau de la personnalité à risque délinquant tertiaire : impulsivité ; intolérance ; impatience ; non endurance ; intérêt personnel ; tendance au mensonge ; abus de confiance.

Il s'agira dans ce cadre, d'engager dans des ateliers des discussions autour de ces variantes à dilemmes que nous avons construits dans le questionnaire (voir annexe) au point E.

Il s'agira autour des discussions de conduire progressivement les pensionnaires à positiver ces variantes en les mettant dans des situations d'évaluation de l'impulsivité, de l'intolérance, de l'impatience, de la non-endurance, de l'intérêt personnel, de la tendance au mensonge et de l'abus de confiance.

Il s'agit de les conduire à reconnaître ces dilemmes comme pouvant relever des conduites inadaptées.

Il est vrai même en plusieurs séances, il est difficile de modifier un comportement inadapté acquis. Cependant avec un environnement conformiste tant au niveau de la famille que des pairs de façon permanente, on pourrait solidement contribuer à cette modification à moyen ou long terme.