3.11 - Resocialisation

La resocialisation porte sur l'intégration familiale (durée un mois), l'intégration groupale (durée, un mois) et l'intégration professionnelle (un mois de durée).

3.11.1 - Intégration familiale

L'éducateur en collaboration avec la famille (consultée et en consultation régulière) devra assurer l'intégration dans la famille d'origine si possible ou dans la famille substitut. C'est ce que nous avons appelé le renforcement positif. Cette étape est difficile mais importante car la rupture de l'adolescent avec la famille sur fond de conflits détermine largement le degré d'adaptation sociale de celui-ci. Les épreuves projectives comme le Test de dessin de famille, le test de Stein, le test des 3 personnages, le T.A.T., le Rorschach etc. combinées permettraient non seulement de suivre l'évolution de la structuration de la personnalité de l'adolescent mais aussi de mesurer la représentation de l'entourage familial par celui-ci.

Si cette étape est réussie, c'est-à-dire si l'adolescent a pu établir avec la famille de bonnes relations, étant donné que le groupe des pairs constitue à cette période de maturation un agent de socialisation ou de sous socialisation, il faudra passer à la 6ème étape (intégration groupale) laquelle peut être entamée en même temps que les étapes de contrôle, de production, de personnalité et d'intégration familiale, selon l'évolution de l'adolescent ou du groupe.