3 - Evaluation de la persistance du comportement delinquant

Des réponses à certaines questions permettront d'opérer ce troisième type d'évaluation : y a-t-il désistement de la délinquance en quantité et en qualité ? Y a-t-il persistance de la délinquance ? Quelles sont les formes de celle-ci et dans quelle proportion ?

La personnalité à risque délinquant s'est-elle améliorée à la sortie du Centre de Réadaptation Psychosociale ? Y a-t-il intégration avec les structures conformistes (famille, école, pairs, société, membres de l'institution de réadaptation psychosociale) ? Y a-t-il une intégration professionnelle ? Y a-t-il responsabilité socio-familiale ? Quelle est la représentation sociale du fonctionnement et des pratiques de la structure de réadaptation psychosociale par les Educateurs, les adolescents et tous les autres intervenants ? (mesurer l'écart entre l'entrée et la sortie du centre ; entre les objectifs du centre et les pratiques, entre les objectifs et les résultats, entre le dit et le fait ; mesurer les Interactions entre différents membres de l'Institution et la représentation de la fonction de l'Educateur par l'Educateur et les autres Intervenants ; mesurer à partir de l'effort fourni, etc.).

Ainsi, notre modèle opte pour une évaluation tridimensionnelle, évaluation qui renferme à la fois l'approche clinique (FAVARD, 1991a, 1991b, FAVARD et OTTENHOF, 1994), compréhensive (LEBLANC, 1983), opératoire (LOUBAT, 1997, 5) évaluation devant être réalisée par un Observatoire national d'évaluation mais évaluation devant être systématique, compétente et externe (ROBERT, 1994). Il apparaît à travers ce qui précède que l'intervention préventive et son évaluation se structurent en trois points fondamentaux. Cette étape de l'étude nous conduit en dernière analyse à proposer des bases théoriques d'un modèle d'étude du comportement délinquant chez l'adolescent en milieu africain.