I - DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL

Le développement psychosocial de l'individu repose selon notre modèle (le modèle Hidso) sur trois éléments en interaction : l'environnement familial et social rapprochés, la personnalité et les sollicitations, incitations ou déclencheurs. Ces trois éléments prennent leur sens à partir du sujet organisateur, sujet leur conférant une signification.

L'environnement familial et social rapproché est articulé autour de trois interactions :

- interactions parents-enfants, parents-parents et leur degré d'introjection ou de représentation au niveau socio-affectif (acceptation du sujet-enfant ; valorisation de l'enfant ; cohérence des discours parentaux, cohérence de l'autorité parentale ; gestion des ruptures conjugales ; représentation positive de l'image parentale ; pratiques éducatives parentales avec repères socio-moraux et cognitifs (respect du bien d'autrui, tolérance, résistance, allocentrisme, vérité, honnêteté, justice, l'effort dans le travail, respect de la personne...).

  • Interactions enfants-école : engagement à l'égard des valeurs de l'école ; représentation de l'école ; représentation de l'encadrement éducatif ; pratiques d'encadrement éducatifs ; école et professionnalisation.
  • Interactions enfants-pairs : degré d'adaptation sociale et personnelle des pairs ; engagement à l'égard des valeurs des pairs.

Le rôle de l'environnement familial et social rapproché est de faire acquérir des habiletés sociales, morales et cognitives, à conduire le sujet à la résolution des problèmes selon les attentes de la société, à entretenir des relations affectives positives avec les membres de l'environnement, à acquérir des repères socio-moraux.

Du point de vue hiérarchique, l'environnement familial est primordial à ce stade de socialisation puis suivent l'école et les pairs dont le rôle est de consolider les acquis de l'environnement familial.

Mais l'environnement familial et social rapproché est à considérer dans une perspective de psychologie projective : c'est le sujet qui donne un sens à cet environnement, qui l'intègre dans son économie affective. De ce point de vue, l'environnement devient un environnement «pour soi», un environnement pensé et vécu, un environnement significatif (Abric, 1996 ; Lerbet, 1995) qui n'a donc de valeur que par rapport au sujet organisateur ou structurateur de manière consciente ou inconsciente (Debuyst, 1992).

Le deuxième élément du modèle par rapport au développement psychosocial de l'enfant et de l'adolescent est la personnalité en termes plus dynamique que statique, c'est-à-dire personnalité comme réaction de l'individu à une situation de manière plus ou moins constante qui révèle un certain profil. La personnalité est envisagée ici dans une double perspective : la personnalité comme un construit progressif des interactions entre l'environnement familial et social rapproché et le sujet organisateur. Mais la personnalité comme construit contribue en tant que facteur au développement psychosocial du sujet.

Le troisième élément réfère aux déclencheurs ou sollicitations ou encore incitations internes et externes. Il renferme donc l'état d'esprit du sujet à un temps précis dans une situation précise et un milieu qui de part sa structuration et les opportunités qu'il offre est incitateur c'est-à-dire favorise le déclenchement d'un comportement. En d'autres termes ce troisième facteur fait référence aux besoins ressentis par le sujet, au contrôle interne et externe pouvant réguler ces besoins et à l'objet (personne, argent, autres objets) sur lequel s'articule ces points de ce troisième élément.

Le développement psychosocial se construit progressivement par rapport aux interactions entre l'environnement familial et social rapproché, la personnalité et les déclencheurs. C'est par rapport à ces interactions que l'individu acquiert des habiletés cognitives, morales et sociales ou interpersonnelles admises par la société dont il est issu et qui lui permettent consciemment ou inconsciemment de résoudre des problèmes dans un contexte problématique.

Il y a équilibre ou adaptation psychosociale lorsque l'individu utilise des ressources pour surmonter ses difficultés conformément aux repères ou règles de sa société. Il y a adaptation lorsqu'il agit selon le bon sens généralement admis par sa société, lorsqu'il entretient des relations acceptables avec l'entourage conformiste, lorsqu'il éprouve un sentiment d'intégration et de sécurité et lorsqu'il a une image positive de lui-même et de la société et que l'avenir est perçu en termes surmontable. Le schéma suivant illustre les articulations du développement psychosocial.

Schéma du développement psychosocial
Schéma du développement psychosocial

Dans ce schéma, l'individu comme un organisateur au centre des trois interactions principales est influencé et influence en retour les trois éléments parce que actif, parce que conférant un sens à ceux-ci. A partir de ce sens, l'individu oriente, organise son comportement consciemment ou inconsciemment afin de répondre à son propre manque suscité par les trois éléments. L'individu va utiliser sa stratégie pour résoudre le problème moral, cognitif, social ou interpersonnel qui se pose à lui par rapport aux attentes du milieu familial et social. Ainsi, l'adaptation n'est pas définitive mais construite. Des difficultés internes et externes peuvent la remettre en question si les ressources pour ajuster le comportement sont faibles par rapport aux sollicitations externes et internes. A partir de ce schéma sur l'adaptation psychosociale, il est possible de prédire l'inadaptation psychosociale ou difficultés d'adaptation psycho-sociale.