II - DEVELOPPEMENT DE L'INADAPTATION PSYCHO-SOCIALE

Selon le modèle Hidso, l'inadaptation est un construit des trois éléments en interaction : environnement familial et social rapproché ; personnalité et déclencheurs internes et externes avec un sujet-organisateur.

L'adaptation est la réponse attendue aux sollicitations, la capacité du sujet à surmonter de manière socialement acceptable les difficultés rencontrées ; elle est la capacité du sujet à ajuster ses moyens ou ressources pour combler un manque ou un déséquilibre. C'est aussi la capacité à résoudre de manière socialement acceptable un problème tant au niveau cognitif, moral que social ou interpersonnel. Elle consiste aussi en une tolérance aux changements internes et externes et devient donc un des critères de la normalité psychique (ANZIEU, CHABERT, 1992, 317). Elle est l'adéquation d'un individu aux autres (Mannoni, 1997, 8).

Enfin Lenoir (1996, 13-14) de la personne inadaptée en donne la définition globale suivante : "personne, en raison d'une infirmité physique mentale, de son comportement psychologique ou de son absence de formation, est incapable de pourvoir à ses besoins, ou exige des soins constants, ou représente un danger pour autrui...».

L'Inadaptation psychosociale survient lorsque l'individu n'arrive pas à surmonter ses difficultés, à résoudre ses problèmes de façon socialement acceptable et a recours consciemment ou inconsciemment à d'autres moyens ou stratégies non socialement admis pour résoudre ses difficultés. L'Inadaptation psychosociale est la difficulté à ajuster le comportement aux repères socio-moraux, cognitifs et affectifs généralement admis dans la société qui les a construits explicitement ou implicitement. Elle est la difficulté du sujet à répondre aux attentes de la société, aux repères de la société, difficulté à orienter à un moment donné dans une situation donnée, le comportement en fonction des attentes du milieu social et familial conformiste. Elle est aussi selon CARIO (1996b, 16) l'incapacité plus ou moins prononcée, de l'individu à réagir harmonieusement aux stimulis de son milieu.

Les comportements adoptés pour résoudre les problèmes non socialement admis sont structurés en stades selon leur nature ou degré de gravité. Les comportements peuvent se situer au stade d'émergence, c'est-à-dire de l'apparition avec des contenus plus ou moins graves, et des formes moins variées.

Les comportements peuvent s'accélérer ou se diversifier et donc continuer après émergence. Les comportements en évoluant peuvent atteindre aussi un certain niveau de gravité ; enfin ces comportements peuvent régresser à un stade inférieur. Ceci signifie qu'ils peuvent aller d'un niveau peu acceptable à un niveau moins acceptable et l'inverse se produit lorsqu'il y a désistement, mais ceci en rapport avec les trois éléments du développement psychosocial.

Les Inadaptations psychosociales sont produites dans un jeu d'interactions avec sujet-organisateur entre les dysfonctionnements familial et social rapprochés, la personnalité inadaptée psychosociale et les déclencheurs.

Les inadaptations psychosociales sont également produites selon les contenus renforcés ou spécifiques des éléments en interactions ; selon la signification que l'individu accorde à ces éléments, ces inadaptations vont prendre une forme particulière plus ou moins stable pendant une certaine période, soit en émergeant, soit en s'activant, soit en cessant d'émerger, soit en cessant d'activer, soit en s'aggravant.

Ainsi plus les facteurs se renforcent négativement c'est-à-dire en facteurs primaire, secondaire et tertiaire, plus les comportements se développement en comportements d'émergence, d'activation et d'aggravation.