III - DEVELOPPEMENT DU COMPORTEMENT DELINQUANT

Le comportement délinquant de l'adolescent est structuré en séquences ou stades généralement progressifs, chaque stade rendant compte d'un niveau d'élaboration des comportements et donc d'une stratégie inadaptée de résolution des problèmes parce qu'en marge des repères socialement admis et partagés.

Trois stades ont été identifiés, stades avec des niveaux de désistement entre deux stades.

Le stade d'émergence ou d'apparition qui en général est précoce, survenant à l'enfance médiane avec des comportements à la fois sérieux et moins sérieux mais à forme moins diversifiée et donc le plus souvent mono ou dymorphiste.

Le stade d'activation rend compte d'une accélération et d'une diversification, stade succédant à celui de l'émergence. Cet stade apparaît en général entre le début et le milieu de l'adolescence. Son apparition n'est pas obligatoire chez le sujet car le comportement délinquant, après émergence peut donner lieu à un désistement (premier niveau du désistement) si bien que ce comportement peut être occasionnel c'est-à-dire peut ne plus avoir de lendemain. Mais si ce comportement persiste, on aboutit à une accélération et à une diversification des comportements donc à l'élargissement du champ des comportements délinquants. Après activation, le comportement délinquant peut évoluer au troisième stade, l'aggravation.

Le stade d'aggravation apparaît en général entre le milieu et la fin de l'adolescence avec des expressions de plus en plus sérieuses des comportements délinquants. Mais les comportements après activation peuvent ne pas s'aggraver, aboutissant ainsi à un désistement (deuxième niveau).

Ainsi, trois stades et deux niveaux de désistement caractérisent le comportement délinquant chez l'adolescent. (Nous n'incluons pas le désistement qu'il pourrait avoir après aggravation). Notons que les adolescents ne passent pas obligatoirement aux trois stades de manière progressive car chez certains sujets-rares-le stade d'aggravation peut se confondre avec le stade d'émergence. Cette structuration des stades conduit à une structuration selon des types de comportements délinquants :

Le comportement délinquant occasionnel avec deux caractéristiques : comportements sans lendemain après sa première apparition (émergence), comportements avec lendemain mais épisodiques, comportements séparés dans la durée donc selon des occasions. Il y a ici rupture dans la durée entre un comportement délinquant précédent et celui qui le succède.

Le comportement délinquant persistant léger (persistant mais moins grave), que l'on retrouve au stade d'activation et le comportement délinquant persistant grave au stade d'aggravation.

Au total le développement du comportement délinquant chez l'adolescent obéit à un modèle hiérarchique. Comment le modèle Hidso structure-t-il les facteurs de développement de la délinquance ?