IV - FACTEURS DE DEVELOPPEMENT DE LA DELINQUANCE

Trois grands groupes de facteurs expliquent le développement du comportement délinquant : facteurs criminogènes primaires, facteurs criminogènes secondaires et facteurs criminogènes tertiaires. Le primaire, le secondaire et le tertiaire rendent compte du niveau de la persistance et de la spécificité dans le temps de chaque grand groupe de facteurs criminogènes (modèle hiérarchique).

Chaque groupe de facteurs est lié à chaque stade de développement de la délinquance : facteurs criminogènes primaires pour l'émergence ; facteurs criminogènes secondaires pour l'activation et facteurs criminogènes tertiaires pour l'aggravation des comportements délinquants (modèle discriminatif).

Du point de vue de leurs contenus internes, chaque groupe de facteurs est structuré en trois facteurs criminogènes :Dysfonctionnement familial et social rapprochés primaires, personnalité à risque délinquant primaire et déclencheurs primaires pour le niveau primaire et l'émergence de la délinquance. Dysfonctionnement familial et social rapprochés secondaires ; personnalité à risque délinquant secondaire ; déclencheurs secondaires pour le niveau secondaire et l'activation de la délinquance. Dysfonctionnements familial et social rapprochés tertiaires ; personnalité à risque délinquant tertiaire et déclencheurs tertiaires pour le niveau tertiaire et l'aggravation de la délinquance.

Nous observons par conséquent qu'il y a non seulement hiérarchie (primaire, secondaire et tertiaire) mais discrimination entre les facteurs dans leurs rapports avec chaque stade de la délinquance. Par ailleurs, du point de vue des relations qu'ils entretiennent entre eux, ces facteurs interagissent les uns sur les autres (modèle interactionniste) :

Les dysfonctionnements familial et social rapprochés créent les conditions sociales de vulnérabilité en élaborant progressivement une personnalité à risque délinquant et en interaction avec les déclencheurs se développe la délinquance. La place du sujet dans cette trilogie factorielle est celle du sujet-organisateur, c'est-à-dire du sujet qui confère une signification aux dysfonctionnements, aux déclencheurs et à la conduite délinquante. C'est à partir de cette signification personnelle que s'élaborent la personnalité à risque délinquant et le comportement délinquant de manière consciente ou inconsciente. C'est par rapport au sujet-organisateur que deux individus placés dans un même contexte de dysfonctionnements et de déclencheurs se comportent différemment, que le style de vie au niveau individuel se construit, d'où la «singularité de l'individu» (ROQUES, 1997, 10). Ces différentes considérations conduisent à proposer un modèle théorique d'explication du comportement délinquant chez l'adolescent : le modèle hiérarchique (H), Interactionniste (I) et Discriminatif (D) autour du Sujet (S) Organisateur (O) : Hidso.

Le schéma général et la formule de l'explication du comportement délinquant chez l'adolescent proposé par le modèle Hidso sont les suivants :

Formule : C.D = (DFSR X PRD) X (D)

C.D = Comportement délinquant

DFSR = Dysfonctionnements familial et social rapprochés

PRD = Personnalité à risque délinquant

D = Déclencheurs internes et externes.

Le développement du comportement délinquant (émergence, activation et aggravation) est fonction des interactions entre les dysfonctionnements familial et social rapprochés et la personnalité à risque délinquant d'une part et entre ces deux facteurs et les déclencheurs d'autre part aux trois niveaux primaire, secondaire et tertiaire.

La prise en compte des stades, facteurs et des trois types de comportements délinquants permet de proposer un modèle d'intervention préventive.