V - INTERVENTION PREVENTIVE

L'Intervention préventive selon le modèle que nous proposons s'inspire des résultats relatifs à la compréhension et à l'explication du comportement délinquant et s'articule donc autour de trois types de prévention indépendants. La prévention de l'émergence du comportement délinquant ; la prévention des situations à risque délinquant et la prévention de la persistance du comportement délinquant.

Le premier type est relatif à l'amélioration des conditions de vie des populations et a une durée indéterminée. Le second type concerne la réduction des situations précriminelles et le dépistage et l'aide des personnes en difficulté avec une durée plus ou moins indéterminée.

Le troisième type est lié à l'apprentissage des habiletés ; à la modification de la personnalité à risque délinquant, à l'amélioration des relations avec les structures conformistes et à la resocialisation. La durée est limitée à 3 ans. Ce troisième type de prévention qui a lieu dans un cadre de réadaptation psychosociale pour enfants et adolescents est élaboré de manière hiérarchique. Chaque acquisition d'un niveau annonce un progrès et conduit au niveau suivant.

Comme nous le percevons, ces interventions visent à inclure socialement le sujet. Pour ce faire, il faudrait promouvoir la coordination des intervenants car plus que jamais, il faut que la justice, les associations, les éducateurs se rencontrent et travaillent ensemble (Lenoir, 1996, 22).

La mesure de l'efficacité de l'intervention préventive nécessite l'évaluation de celle-ci.