VI - EVALUATION

En plus d'une évaluation systématique au niveau de l'apprentissage de chaque habileté, l'évaluation comprend trois types : l'évaluation de l'émergence du comportement délinquant, l'évaluation des situations à risque délinquant et l'évaluation de la personnalité du comportement délinquant le tout avec en amont un observatoire national d'évaluation.

En conclusion, le modèle Hidso se caractérise par l'élaboration des stades hiérarchiques de la délinquance en trois stades avec deux niveaux de désistement, stades dont la structuration dépend des structurations internes des trois groupes de facteurs à relation hiérarchique, interactionniste et discriminatif avec comme acteur central le sujet-organisateur. Les comportements délinquants sont d'émergence, d'activation et d'aggravation ; l'Intervention préventive est aussi d'émergence, de situation à risque et de persistance du comportement délinquant, éléments qui devront être évalués respectivement.

La proposition de bases théoriques d'un modèle d'étude du comportement délinquant chez l'adolescent est à une phase d'essai. Des études de validation devront être menées afin de rendre le modèle plus opérationnel.

A partir de ces considérations, nous pouvons structurer les fonctions des trois groupes de facteurs de la manière suivante.