VII - FONCTIONS DES TROIS GRANDS GROUPES DE FACTEURS CRIMINOGENES SELON LEUR DEGRE DE STRUCTURATION

1 - Dysfonctionnements familial et social rapproches

Ils ont deux fonctions principales liées :

  • Du fait de leurs caractéristiques dysfonctionnelles, ils ne favorisent l'intériorisation de modèles identificatoires et de repères socio-moraux conformes aux attentes sociales, repères pouvant ensuite constituer un code inconscient ou conscient de repères emmagasinés dans un registre personnel où le sujet peut puiser en termes de ressources, inconsciemment ou consciemment pour la résolution des problèmes socio-moraux, pour l'adaptation ou l'inadaptation psychosociale, celle-ci n'étant jamais définitive mais dynamique (ANZIEU, CHABERT, 1992, 318).
  • structurent progressivement des traits psychologiques en une certaine personnalité (à l'état latent) à risque délinquant. Mais cette structuration est auto-constructive, auto-organisatrice : le sujet confère consciemment ou inconsciemment selon le mode projectif et le modèle transactionnel une signification aux dysfonctionnements, au milieu qui l'influence.

Ainsi, les dysfonctionnements familial et social rapprochés ne favorisent pas l'établissement solide de repères socio-moraux à intérioriser et structurent progressivement un terrain psychologique fragile.