Chapitre 3 : Théorie matérialiste du texte : auto-figuration

Pour Stéphane Mallarmé, le vers est le signe visible de démarcation entre les deux côtés de la langue, mais d'autres signes existent ; nous allons analyser les tentatives effectuées par les écrivains pour rendre visibles d'autres signes de démarcation.

La notion de texte renvoie à la modalité écrite de la langue : elle exprime la matérialité visuelle du signifiant et le sens dont elle est la trace. D'un point de vue historique, appartenant au même champ conceptuel que le signe, la notion de texte se conçoit à partir du postulat selon lequel la trace écrite est dépositaire d'un sens. Dans cette conception, l'essentiel est le sens du texte ; la matérialité n'est perçue qu'en tant que trace visible, irrécusable d'un sens pré-existant, définitif. En passant de l'écriture pictographique ou idéographique à l'écriture alphabétique, le monde occidental s'est coupé de la signifiance de la matérialité du signe ; il s'agit d'une abstraction : le signifiant visuel est perçu comme signe iconique et non comme signe plastique. L'écriture chinoise qui a, pour sa part, toujours été un art de peindre, ne dissocie pas le signifiant iconique du signifiant plastique.

Dans une culture où la connaissance par les sens est jugée inférieure à la connaissance rationnelle, il est difficile d'admettre la pertinence de la visibilité de l'écriture. La composante visuelle est censée détourner le lecteur de l'essentiel. Le refus de théoriser ces phénomènes ayant trait à l'inscription du signifiant semble remettre en cause la successivité du signifiant promue vérité scientifique depuis Saussure. En effet, pour la linguistique saussurienne, l'écriture graphique est une transcription de la parole ; par conséquent, les signes graphiques, purement utilitaires, ne peuvent peindre : entre le mot et l'image, il n'y a pas de relation. Dès lors, il n'est pas utile de s'intéresser à la matérialité du signifiant, qu'il soit phonique ou graphique. A contre-courant de cette conception, certaines fictions montrent l'importance de la trace, de l'organisation du matériau verbal : ce qui semblait être un privilège de la poésie. Nous allons analyser la matérialité visuelle de la trace écrite.