3.5. Institutionnalisation de la fiction

L'enseignement résulte d'une institutionnalisation et l'école est le lieu par excellence de l'institutionnalisation. On peut définir l'enseignement comme la transmission de contenus sélectionnés selon un programme et une finalisation. Une telle définition permet de comprendre la déformation subie par les textes littéraires choisis par l'institution scolaire.

Transmettre, c'est faire passer. Dans une société, la transmission est nécessaire pour le maintien du groupe en tant que tel. C'est en transmettant sa culture qu'un groupe survit. Cet enjeu, social et politique, explique le climat passionnel qu'engendre toute transmission. En effet, un groupe social ne peut se maintenir que par la permanence de son identité culturelle. C'est pourquoi les politiques d'intégration peuvent être perçues comme des actes de violence car imposer sa culture, c'est nier toute autre culture. Mais une telle position critique à l'égard des politiques d'assimilation n'est concevable qu'à partir du moment où l'on remet en cause toute forme de géocentrisme culturel. Par ailleurs, toute société est elle-même un univers d'oppositions conflictuelles où chacun veut trouver sa place. La difficile articulation entre l'individu et le groupe est assurée par une idéologie qui justifie une organisation donnée afin de calmer les conflits et d'assurer une stabilité au groupe. En ce sens, la culture est idéologique car c'est ce qui fonde le groupe, lui donne une identité. Dans cette perspective, on peut penser, comme le fait remarquer Sylvain Auroux 463 que ‘«’ ‘toute culture est violence et totalitarisme ; la barbarie n'est pas un déshonneur, c'est un destin tragique : celui des prisonniers, des esclaves, des colonisés, des manœuvres ou des élèves que l'on parque dans les classes ’ ‘«’ ‘aménagées’ ‘»’ ‘.’ ‘»’ ‘’(p.9) Transmettre une culture, c'est connaître une identité sociale et prendre position par rapport aux valeurs qu'elle transmet.

La transmission entraîne le contrôle du transfert des connaissances : il s'agit de vérifier si l'objet transmis a bien été reçu. Par conséquent, une part considérable du temps d'enseignement est consacré à la vérification de la transmission plutôt qu'à la transmission elle-même. La notion de programme suppose que les contenus à transmettre soient perçus comme une ensemble structuré.

En ce qui concerne l'enseignement de la littérature -et en particulier de la fiction-, il est certain que ce qui est transmis est un système de valeurs. Dans la situation actuelle, l'enseignement de la littérature recouvre l'ensemble des valeurs des cultures humaines : le choix des textes témoigne de cette volonté de puiser dans toutes les cultures.

Les Universités, les Instituts de Formation Universitaire, lieux de formation des professeurs, sont des lieux où s'effectue la recherche, où se diffusent les savoirs et les pratiques professionnelles. Par tradition, l'Université est libre de ses recherches ; cependant, le Ministère de l'Education Nationale, instance d'énonciation, élabore des programmes à partir des recherches et des pratiques professionnelles, mais aussi en fonction de choix idéologiques, politiques et économiques. Il y a donc écart entre ce que prônent les chercheurs et ce que pratiquent les enseignants.

Par ailleurs, les enseignants fondent partiellement leur pratique en s'appuyant sur le marché éditorial. Or, les manuels 464 sont des interprétations des Instructions Officielles, régies par la loi du marché. Ils se présentent comme des objets de vulgarisation de la recherche théorique qui s'incarnerait en une méthodologie applicable. Les pratiques professionnelles des enseignants sont des compromis entre les savoirs et les choix politiques ou économiques.

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture n'est pas qu'un objet de connaissance, c'est aussi un objet politique ; c'est pourquoi il est le lieu d'interactions conflictuelles largement médiatisées. L'idéologie de l'institution scolaire consiste à légitimer des pratiques d'enseignement au nom d'une théorie elle-même légitimée par cette même institution. L'auto-référence est donc inscrite dans le système éducatif. Il est nécessaire de considérer que l'institution ne cautionne que les théories admissibles dans le cadre scolaire et dont les retombées sociales sont compatibles avec l'idéologie qui l'engendre.

Loin est le temps où l'on vouait aux gémonies les écrivains ou artistes maudits ; pourtant, dans l'institution scolaire, il est des silences qui condamnent l'œuvre bien plus efficaces : en effet, si le lieu de médiation culturelle qu'est l'école ne transmet pas ce que le monde culturel lui propose, alors on a tout lieu de penser que ce monde-là sera à jamais inconnu pour bon nombre de citoyens.

Notes
463.

Sylvain Auroux, Barbarie et philosophie

464.

Curieusement, il n'existe pas de manuels destinés à l'Université ; on peut donc penser que c'est le seul lieu de l'enseignement où s'exerce une réelle pratique de lecture qui ne soit pas d'emblée rectifiée.