2. Les interactions entre l'écriture et la lecture

Si l'on s'en réfère aux Instructions Officielles actuellement en vigueur, on constate la reconnaissance de la relation réflexive entre les pratiques d'écriture et les pratiques de lecture. Roland Barthes 510 dénonçait ‘«’ ‘le divorce impitoyable que l'institution littéraire maintient entre le fabricant et l'usager du texte, son propriétaire et son client, son auteur et son lecteur’». Il semble donc que sa dénonciation ait été entendue. Ainsi, en cycle 2, recommande-t-on de s'appuyer sur la littérature de jeunesse qui est un bon support parce qu'elle offre ‘«’ ‘de très nombreux exemples de pastiches et de détournements’» et le travail d'écriture est perçu comme un ‘«’ ‘moyen de rendre plus assurée la compréhension des textes’». Par ailleurs, il est recommandé d'éditer les textes : ‘«’ ‘Un projet d'écriture se termine, le plus souvent, par l'édition manuscrite ou imprimée du texte, qu'il soit collectif ou individuel. C'est un aspect important de la production des textes qui ne peut être négligé.’ ‘»’ ‘ 511 ’ ‘’Le cycle 3 prolonge les acquis du cycle 2 ; on recommande d'écrire à partir de la littérature : ‘«’ ‘le pastiche, l'imitation, le détournement sont les bases du travail d'écriture, en référence aux textes littéraires. ’ ‘«’ ‘L'édition des textes permet une initiation ’ ‘«’ ‘à la fabrication d'un livre’ ‘»’ ‘ et à sa diffusion ’ ‘«’ ‘(insertion dans une collection, présentation au public, critique)’ ‘»’ ‘. ’ ‘ 512

Notes
510.

Roland Barthes, S / Zp.10

511.

B.O. n°1, 14 Février 2002 , Cycle des apprentissages fondamentaux - Cycle 2.

512.

B.O. op. cit., Cycle des approfondissements - Cycle 3.