4. Enfant d'éléphant

En 1951, Paul Eluard donna pour titre à l' une de ses conférences 523 ‘«’ ‘Picasso, le plus jeune peintre du monde, fête aujourd'hui ses 70 ans’». Nathalie Sarraute, quant à elle, se compare volontiers à l'Enfant d'éléphant, ‘«’ ‘tout neuf et plein d'une insatiable curiosité’». 524 Il nous semble que cette enfance intacte en chaque adulte permet de continuer à questionner inlassablement le monde. C'est cet esprit d'enfance que nous nous proposons de retrouver dans le temps de formation. Ayant constaté que les futurs formateurs (re)découvraient la fiction avec ravissement, tant il est vrai que le savoir-faire est un savoir-être, nous pensons qu'il est nécessaire de consacrer une part importante de la formation à lire des fictions littéraires. Partant également du principe qu'il est nécessaire de pratiquer soi-même ce qu'on fait pratiquer aux élèves, nous pensons qu'il est nécessaire, dans le cadre de la formation des professeurs, de mettre en place des projets d'écriture-lecture. C'est un moyen de favoriser une authentique expérience réflexive de la lecture-écriture, garante de toute construction didactique. Jean-Louis Dufays 525 propose de former tout enseignant de littérature à quatre grandes compétences :

‘«une culture suffisante pour (…) décoder les nombreuses allusions et réécritures (…) situer les références littéraires par rapport aux grandes ruptures qui se sont manifestées dans l'histoire (…) percevoir la portée actuelle de certaines œuvres du passé. Cela suppose que soit privilégiée en formation la connaissance des œuvres prototypiques (…) et des références qui bénéficient d'une fortune intertextuelle importante ; 526
une familiarité avec la diversité des livres (…) mais aussi une pratique de l'écriture et de la réception théâtrale vécues comme des plaisirs, des activités épanouissantes (…)
un savoir-faire interprétatif et méta-langagier, c'est-à-dire une capacité non seulement à faire signifier les textes, mais aussi à analyser des lectures, à décoder les mécanismes et les modes de construction du sens et des valeurs (…)
une capacité à problématiser le fait littéraire du point de vue historique et institutionnel et du point de vue de ses réceptions.’

Reste alors à rendre possible la construction d'un dispositif permettant une telle formation. Les Instructions Officielles actuellement en vigueur permettent de repenser la formation initiale des professeurs en ce sens. Le clivage, parmi d'autres, entre l'Université et l'IUFM est à repenser car l'enseignement de la littérature et la littérature sont à considérer comme les deux faces d'une boucle étrange 527 .

Notes
523.

Ingo F. Walther, Pablo Picasso.

524.

Nathalie Sarraute, Paul Valéry et l'Enfant d'éléphant, p.9

525.

Jean-Louis Dufays, Recherches et formation au CEDIL dans Recherches en didactique de la littérature, p.145

526.

Cela implique, entre autres, un travail de réflexion sur le texte de la Bible.

527.

Le terme est emprunté à Douglas Hofstadter qui l'explique dans Gödel Escher Bach Les Brins d'une Guirlande Eternelle, passim.