Bibliographie

Etant donné l'extension du champ de la recherche, la bibliographie est divisée en deux parties : références bibliographiques et compléments bibliographiques.

Les références bibliographiques correspondent à tous les ouvrages cités, en notes infrapaginales, dans la thèse ; les compléments bibliographiques aux ouvrages qui ont déterminé ou influencé notre recherche, mais qui n'ont pas été cités en notes infrapaginales.

La numérotation des pages des ouvrages cités en notes infrapaginales renvoie aux éditions que nous avons utilisées et que nous donnons dans les références bibliographiques ; nous fournissons, en outre, les références des éditions originales afin de situer l'ouvrage dans l'histoire littéraire.

La liste des compléments bibliographiques n'est pas exhaustive, elle résulte d'une sélection effectuée en fonction de la problématique de notre recherche et complète la liste des références bibliographiques.

Chaque partie est divisée en sections définies par les champs disciplinaires ; pour ne pas multiplier les cloisonnements et les répétitions, nous avons regroupé certains champs disciplinaires et nous avons indexé une seule fois les ouvrages relevant de plusieurs champs disciplinaires.

A l'intérieur de chaque section, l'ordre choisi est régi par le classement alphabétique des noms des auteurs.