Ouvrages critiques d’approche poétique

  1. Eric AUERBACH, Mimésis La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, titre original : Mimesis Dargestellte Wirklichkeit in der abendländischen Literatur, Bern, Francke AG Verlag, 1946, traduit par Cornelius Heim, réédition : Paris, Gallimard, 1968, 560 p.
  2. Roland BARTHES,Leçon, leçon inaugurale de la chaire de sémiologie littéraire du Collège de France prononcée le 7 janvier 1977, Paris, Seuil, 1978, 45 p.
    S / Z , Paris, Seuil, 1970, réédition : Paris, Seuil 1976, 277 p.
  3. Pierre BAYARD, Comment améliorer les œuvres ratées ?, Paris, Les éditions de minuit, collection  Paradoxe, 2000, 172 p.
  4. Philippe BONNEFIS, Pascal Quignard : son nom seul, Paris, Galilée, collection Incises, 2001, 135 p.
  5. Pierre BRUNEL, La littérature française aujourd'hui Essai sur la littérature française dans la seconde moitié du Xxème siècle, Paris, Vuibert, 1997, 222 p.
  6. Italo CALVINO, La machine littérature, titre original Una pietra sopra, Torino, Einaudi, 1980, traduit par Michel Orcel et François Wahl, réédition : Paris, Seuil, collection Pierres vives, 1984, 250 p.
  7. Michel CHARLES, Introduction à l'étude des textes, Paris, Seuil, 1995, 389 p.
  8. Dorit COHN, Le propre de la fiction, titre original : The distinction of fiction, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1999, traduction  Claude Hary-Schaeffer, réédition : Paris, Seuil, collection Poétique, 2001, 261 p.
  9. Antoine COMPAGNON, Le démon de la théorie, littérature et sens commun, Paris, Seuil, collection La couleur des idées, 1998, 313 p.
  10. Lucien DÄLLENBACH, Le récit spéculaire, essai sur la mise en abyme, Paris, Seuil, collection Poétique, 1977, 247 p.
  11. Jean Louis DUFAYS, Pour une lecture littéraire, Paris, De Boeck, 1996, tome 1 302 p., tome 2 381 p.
  12. Terry EAGLETON, Critique et théorie littéraire, une introduction, titre original : Literary theory, An introduction, Great Britain, Basil Blackwell Ltd, 1983, Traduction Maryse Souchard, avec la collaboration de Jean-François Labouverie, Paris, PUF, collection Formes sémiotiques, 1994, 228 p.
  13. Umberto ECO, De bibliotheca, titre original : De bibliotheca, Conférence prononcée le 10 mars 1981 pour célébrer le 25ème anniversaire de l'installation de la Bibliothèque Communale de Milan dans le palais Sormani, traduit par Eliane Deschamps-Pria, réédition : Caen, L’échoppe, 1986, 31 p.
    Kant et l’ornithorynque, titre original : Kant e l'ornitorinco, Milan, éditions Bompiani, 1997, traduit par Julien Gayrard, réédition : Paris, Grasset, 2001, 470 p.
    Les limites de l’interprétation, titre original : i limiti dell' interpretazione, Milan, éditions Gruppo Editoriale Fabri, Bompiani, 1990, traduit par Myriem Bouzaher, réédition : Paris, Grasset, 1994, 406 p.
    L’œuvre ouverte, titre original : Opera Aperta, Milan, Bompiani, 1962, traduit par Chantal Roux de Bézieux et André Boucourechliev, réédition : Paris, Seuil, 1979, 315 p.
    La recherche de la langue parfaite dans la culture européenne, titre original : La ricerca della lingua perfetta nella cultura Europa, Roma-Bari, Laterza, 1993, traduit par Jean-Paul Manganaro, réédition : Paris, Seuil, Faire l'Europe, 1994, 436 p.
    Lector in fabula, ou La coopération interprétative dans les textes narratifs, titre original : Lector in fabula : la cooperazione interpretativa nei testi narrativi, Milano, Bompiani, 1979, traduit par Myriem BOUZAHER, réédition : Paris, Grasset, 1985, 315 p.
  14. Bernard FILLAUDEAU, L'univers ludique d'André Gide  : les soties, Paris, Corti, 1985, 329 p.
  15. Emmanuel FRAISSE et Bernard MOURALIS, Questions de littérature générale, Paris, Seuil, 2001, 298 p.
  16. Serge GAUBERT, Proust ou le roman de la différence L'individu et le monde social de « Jean Santeuil » à « La Recherche », Lyon, PUL, 1980, 394 p.
  17. Gérard GENETTE, Fiction et diction, Paris, Seuil, collection Poétique, 1991, 153 p.
    Mimologiques : voyage en Cratylie, Paris, Seuil, Collection poétique, 1976, 427 p.
    Palimpsestes La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982, 573 p.
  18. Joël GUENOUN, Les mots ont des visages, Paris, éditions Autrement Littératures, 1995, 79 p.
  19. Kate HÄMBURGER, Logique des genres littéraires, titre original Die Logik der Dichtung Stuttgart, éditions Ernst Klett, 1997, traduit par Pierre Cadiot, réédition : Paris, Seuil, collection  Poétique, 1986, 312 p.
  20. Wolfgang ISER, L’acte de lecture, théorie de l’effet esthétique, titre original:  Der Akt des Lesens, München, éditions Wilhelm Fink Verlag, 1976, traduit de l'allemand par Evelyne Sznycer, réédition : Mardaga, Sprimont, collection Philosophie et langage, 1997, 405 p.
  21. Hans-Robert JAUSS, Pour une esthétique de la réception, titre original : Kleine Apologie der ästhetischen Erfahrung, Constance, éditions Verlagsanstalt; 1972, traduit de l'allemand par Claude Maillard, réédition : Paris, Gallimard, collection Bibliothèque des idées, 1978, 305 p.
  22. Einar Már JONSSON, Le miroir, naissance d’un genre littéraire, Paris, Les belles lettres, collection Histoire, 1995, 235 p.
  23. Jean-Yves JOUANNAIS, Artistes sans œuvres : « I would prefer not to », Paris, Hazan, 1997, 156 p.
  24. Julia KRISTEVA, Séméiotiké : recherches pour une sémanalyse, Paris, Seuil,1969, réédition : Paris, Seuil, collection Points, 1978, 328 p.
  25. Milan KUNDERA, L’art du roman, Paris, Gallimard,1986, réédition : Paris, Gallimard, collection Folio, 1994, 197 p.
  26. Claude-Edmonde MAGNY, Histoire du roman français depuis 1918, Paris, Seuil, collection Pierres vives, 1950, 350 p.
  27. Henri MESCHONNIC, Pour la poétique, Paris, Gallimard, collection Le Chemin, 1970, 178 p.
  28. Bruce MORRISSETTE, Les romans de Robbe-Grillet, Paris, Les éditions de minuit, collection Arguments, 1974, 308 p.
  29. Jean RICARDOU, Nouveaux problèmes du roman, Paris, Seuil, collection Poétique, 1978, 350 p.
    Le nouveau roman, Paris, Seuil, collection Ecrivains de toujours, 1971, version récrite, précédée d'une préface inédite et suivie d'une étude complémentaire Les raisons de l'ensemble, Paris, Seuil, collection Points, 1990, 260 p.
  30. Denis ROUGEMONT, L'amour et l' Occident,Paris, Librairie Plon,1939, réédition : Paris, Plon, 1972, 356 p.
  31. Hermes SALCEDA, La Méthode de Raymond Roussel Écritures à procédés / Lecture à procédures, Toulouse, Presses universitaires du Septentrion, 1997, 728 p.
  32. Christian SALMON, Tombeau de la fiction, Paris, Denoël, 1999, 201 p.
  33. Jean-Marie SCHAEFFER, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, collection Poétique, 1999, 346 p.
  34. Pierre SEGINGER, Flaubert, une éthique de l’art pur, Paris, SEDES, collection Questions de littérature, 2000, 220 p.
  35. Tzvetan TODOROV, La notion de littérature et autres essais, Paris, Seuil, 1987, 186 p.
  36. Michel TOURNIER, Le vol du vampire notes de lecture, Paris, Mercure de France, 1981, 398 p.
  37. Gao XINGJIAN, La raison d’être de la littérature : discours prononcé devant l'Académie Suédoise le 7 décembre 2000, traduit du chinois par Noël et Liliane Dutrait, La Tour d'Aigues, Editions de l’aube, 2000, 39 p.