Ouvrages critiques d’approche didactique

  1. Alain BENTOLILA, De l’illettrisme en général et de l’école en particulier, Paris, Plon, Collection En général et en particulier, 1996, 217 p.
    Le propre de l'homme, Paris, Plon, 2000, 218 p.
  2. Jean HOUSSAYE, Les valeurs à l’école : l'éducation aux temps de la sécularisation, Paris, PUF, collection Pédagogie d'aujourd'hui, 1992, 339 p.
  3. José LARROSA, Apprendre et être, langage, littérature et expérience de formation, titres originaux (l'ouvrage a été traduit à partir de deux textes) : Dejama que te cuente et la experiencia de la lectura, Barcelone, éditions Laertes, traduit de l’espagnol par Norbert Véran, réédition : Paris, ESF éditeur, 1998, 169 p.
  4. Philippe MEIRIEU,
    Des enfants et des hommes, Paris, ESF éditeur, collection Pédagogies, 1999, 133 p.
    Frankenstein pédagogue, Paris, ESF éditeur, collection Pratiques et enjeux pédagogiques, 1996, 127 p.
    Le choix d’éduquer : éthique et pédagogie, Paris, ESF éditeur, collection Pédagogies, 1999, 198 p.
  5. MichelSCHMITT, Leçons de littérature L'enseignement littéraire au lycée, Paris, l'Harmattan, 1994, 203 p.
  6. Yves REUTER, Enseigner et apprendre à écrire, Construire une didactique de l'écriture, Paris, ESF éditeur, collection Didactique du Français, 1996, 181 p.