Articles

  1. Jan BAETENS et Bernardo SCHIAVETTA, Ecrivains encore un effort… pour être absolument modernes !, p.9-24 dans FORMULES N°1 REVUE DES LITTERATURES A CONTRAINTES, Belgique, L'âge d'homme, juillet 1997.
  2. Rolf BREUER, La réflexivité en littérature, p.161-184 dans L'INVENTION DE LA REALITE COMMENT SAVONS-NOUS CE QUE NOUS CROYONS SAVOIR ? CONTRIBUTIONS AU CONSTRUCTIVISME, sous la direction de Paul WATZLAWICK, titre original : Die Erfundene Wirklichkeit Wir wissen wir, was wir zu wissen glauben ? Beiträge zum Konstruktivismus, München, R. Piper Co. Verlag, 1981, traduit de l'allemand par Anne-Lise Hacker, réédition : Paris, Seuil, 1988.
  3. Gérard CHAZAL, Symbolisme minimal & combinatoire, p.141-151 dans LES CAHIERS DE MEDIOLOGIE 9 LESS IS MORE STRATEGIES DU MOINS, Paris, Gallimard, 1er semestre 2000.
  4. Clément CHEROUX, 1945 : les seuils de l'horreur, p.34-39 dans REPRESENTER L'HORREUR, Art Press Hors-série, Paris, mai 2001.
  5. Jean-Louis CHISS et Jacques DAVID, Penser l'écrit pour la didactique p.44-55 dans LE FRANÇAIS AUJOURD'HUI CULTURE DE L'ECRIT CULTURE DES ECRANS, Articles réunis et présentés par Lise VIERRA et Sylvette DAGOT, Bertrand-Lacoste, collection Didactiques, CRDP Midi-Pyrénées, 1994.
  6. ANNE-Marie CHRISTIN, De l'espace typographique à l'écriture du blanc : le Coup de dés de Stéphane Mallarmé, p.195-199 dans L'AVENTURE DES ECRITURES LA PAGE, Bibliothèque nationale de France, 1999.
  7. Fei DAWEI, Transgresser le principe céleste - Dialogue avec le groupe Cadavre, p.60-64 dans REPRESENTER L'HORREUR, Art Press Hors-série, Paris, mai 2001.
  8. Jean-Yves DEBREUILLE, « Le monde s'écroulant peu à peu par morceaux » Claude Simon et la littérature, Communication (à paraître) septembre 2000. présentée lors du colloque se déroulant à Lodz «Littérature de la misère et misère de la littérature»,
  9. Jacques DEMARCQ, La relation texte-image, p.163-187 dans L'AVENTURE DES ECRITURES LA PAGE, Bibliothèque nationale de France, 1999.
  10. Jacques DEMARCQ, L'espace de la page, entre vide et plein, p.65-103 dans L'AVENTURE DES ECRITURES LA PAGE, Bibliothèque nationale de France, 1999.
  11. Jacques DERRIDA, La différance, p.43-68, dans TEL QUEL THEORIE D'ENSEMBLE, Paris, Seuil, 1968, réédition : Paris, Seuil, 1980.
  12. Jean-Louis DUFAYS, Recherche et formation au CEDILL, p.145-149 dans RECHERCHES EN DIDACTIQUE DE LA LITTERATURE Rencontres de Rennes mars 2000, Textes réunis et présentés par Marie-José FOURTANIER, Gérard LANGLADE, Annie ROUXEL, Presses Universitaires de Rennes, 2001.
  13. Heinz Von FOERSTER, La construction de la réalité, p.45-69 dans L'INVENTION DE LA REALITE COMMENT SAVONS-NOUS CE QUE NOUS CROYONS SAVOIR COMMENT SAVONS-NOUS CE QUE NOUS CROYONS SAVOIR ? CONTRIBUTIONS AU CONSTRUCTIVISME sous la direction de Paul Watzlawick, titre original : Die Erfundene Wirklichkeit Wir wissen wir, was wir zu glauben ? Beiträge zum Konstruktivismus, München, R. Piper Co. Verlag, traduit de l'allemand par Anne-Lise Hacker, réédition : Paris, Seuil, 1988.
  14. Giuseppe FORNARI, Les marionnettes de Platon. L'anthropologie de l'éducation dans la philosophie grecque et la société contemporaine, p. 157-188 dans LA SPIRALE MIMETIQUE DIX-HUIT LEÇONS SUR RENE GIRARD, sous la direction de Maria Stella BARBERI, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
  15. Claudine GARCIA-DEBANC, Peut-on programmer les apprentissages en productions d'écrits ?, p.153-174 dans PAROLE, ECRIT, IMAGE ACTES III LES ENTRETIENS NATHAN sous la direction d'Alain BENTOLILA, Paris, Nathan, 1993.
  16. Ernst Von GLASERSFELD, Introduction à un constructivisme radical, p.19-43 dans L'INVENTION DE LA REALITE COMMENT SAVONS-NOUS CE QUE NOUS CROYONS SAVOIR ? CONTRIBUTIONS AU CONSTRUCTIVISME, sous la direction de Paul WATZLAWICK, titre original : Die Erfundene Wirklichkeit Wir wissen wir, was wir zu wissen glauben ? Beiträge zum Konstruktivismus, München,R. Piper Co. Verlag, traduit de l'allemand par Anne-Lise Hacker, réédition : Paris, Seuil, 1988.
  17. Jean-Marie GLEIZE, Intégralement et dans un certain sens, p.122-126 dans LITTERATURE CONTEMPORAINE, sous la direction de Michel le BOUFFANT, Paris, Les actes de la Villette, Nathan pédagogie, 1993.
  18. Christian GODIN, Le tout dans la partie, p.179-188 dans LES CAHIERS DE MEDIOLOGIE 9 LESS IS MORE STRATEGIES DU MOINS, Paris, Gallimard, 1er semestre 2000.
  19. Mireille GRANGE, Témoignage sur le collège, p. 13-29 dans PROPOSITIONS POUR LES ENSEIGNEMENTS LITTERAIRES, sous la direction de Michel JARRETY, Paris, PUF, 2000.
  20. Philippe HAMON, Un discours contraint, p.119-181 dans LITTERATURE ET REALITE, sous la direction de Gérard Genette et Tzvetan Todorov, Paris, Seuil, 1982.
  21. Pierre JACOB, Identité personnelle et apprentissage, p.26-29 dans LA RECHERCHE LA MEMOIRE ET L'OUBLI COMMENT NAISSENT ET S'EFFACENT LES SOUVENIRS, Paris, Société d'Editions Scientifiques, n° 344 juillet-août 2001.
  22. Francis JACQUES, Le moment du texte, p.15-85 dans LE TEXTE COMME OBJET PHILOSOPHIQUE, Paris, Beauchesne éditeur, 1987.
  23. Branden W. JOSEPH, Blanc sur blanc, p.4-31 dans LES CAHIERS DU MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE, 71 Printemps 2000, Centre Pompidou.
  24. Tolaman KENHIRI, La bible et le fusil, p.19-21 dans CHRONIQUES D'UNE CONQUETE, Paris, ethnies Droits de l'homme et peuples autochtones, n°14, volume 7, Hiver 1992-1993.
  25. Henri MESCHONNIC, Entretien avec Henri Meschonnic « Cette chose » qui empêche de poser d'autres questions, propos recueillis par Michèle Atchadé, p.55-69 dans ENCRAGES ENTRE LE CORPS ET L'ECRIT, Paris, L'harmattan, 1999.
  26. Alain MONTANDON, L'emploi du temps comme roman alchimique, p.81-85 dans ANALYSES ET REFLEXIONS SUR MICHEL BUTOR L'EMPLOI DU TEMPS LA VILLE, Paris, édition marketing S.A. collection ellipses, 1995.
  27. Jean RICARDOU,Les leçons de l'écrit, (place et rôle de la lecture dans le procès d'écriture) ,p.9-21 dans PROBLEMES ACTUELS DE LA LECTURE, colloque de Cerisy, Paris, Clancier-Guénaud, 1982.
    La couverture découverte Problèmes de la lecturabilité textuelle, p.5-34 dans PROTEE, volume 14, n° 1-2, Université de Chicoutimi, Chicoutimi, 1985.
    Pluriel de l'écriture, p.19-29 dans TEXTE EN MAIN, n°1, Grenoble, L'Atelier du Texte (Ceditel),1993.
    Aveugle à son aveuglement,p.71-74 dans TEXTE EN MAIN, n°1, Grenoble, 1984.
    Deviens, lecteur le scripteur que tu es, p.105-125 dans PRATIQUES, n°67, Metz, 1990.
    Le ready-made hyperreprésentatif, p.219-225 colloque de l'Université de Pau, Presses Universitaires de Pau, 1998.
    L'œuvre au blanc, p.1-9 dans AMADIS, n°3, Université de Bretagne Occidentale, Brest 2000.
    Fonction critique, p.221-252 dans TEL QUEL THEORIE D'ENSEMBLE, Paris, Seuil,1968, réédition : Paris, Seuil, 1980.
  28. Jacques ROUBAUD, Deux principes parfois respectés par les travaux oulipiens, p.90 dans OULIPO ATLAS DE LITTERATURE POTENTIELLE, Paris, Gallimard, 1988.
  29. Thiphaine SAMOYAULT, Fiction et abstraction, p.56-85 dans LITTERATURE N°123 ROMAN FICTION, Paris, Larousse, septembre 2001.
  30. André SIGANOS, L'imaginaire du labyrinthe (2) : Sens du mythe et mythe du sens, p.7-18 dans LE FIL D'ARIANE L'IMAGINAIRE DU LABYRINTHE, Cahiers de Littérature Générale sous la direction de Béatrice DIDIER et Gwenhaël PONNAU, Nantes, Opéra, 1994.
  31. Catherine de SMET, « Je suis un livre », p.94-111 dans LES CAHIERS DU MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE 68, Centre Georges Pompidou, été 1999.
  32. Emmanuel SOUCHIER, Histoires de pages et pages d'histoire, p.19-55 dans L'AVENTURE DES ECRITURES LA PAGE, Bibliothèque nationale de France, 1999.
  33. Véronique TERRIER HARTMANN, Détournements du littéraire dans les arts plastiques, p.40-70 dans PRATIQUES N°7, Presses Universitaires de Rennes, automne 1999.
  34. Bernard VALETTE, Entretien avec Michel Butor, p.15-23 dans ANALYSES ET REFLEXIONS SUR MICHEL BUTOR L'EMPLOI DU TEMPS LA VILLE, Paris, édition marketing S.A., collection ellipses, 1995.
  35. Francisco J. VARELA, Le cercle créatif,p.329-345 dans L'INVENTION DE LA REALITE COMMENT SAVONS-NOUS CE QUE NOUS ROYONS SAVOIR ? CONTRIBUTIONS AU CONSTRUCTIVISME, sous la direction de Paul WATZLAWICK, titre original : traduit de l'allemand par Anne-Lise HACKER, Paris, Seuil, 1988.
  36. Gérard WAJCMAN, L'art, la psychanalyse, le siècle, p.27-53 dans LACAN L'ECRIT, L'IMAGE, sous la direction de l'Ecole de la Cause freudienne, Flammarion, 2000.
  37. Mark A. WHEELER, Les surprises de la mémoire infantile, p.16-18 dans LA RECHERCHE LA MEMOIRE ET L'OUBLI COMMENT NAISSENT ET S'EFFACENT LES SOUVENIRS, n°344 juillet-août 2001.
  38. Eulalia YAGARI GONZALEZ, De quoi notre avenir sera-t-il fait ?, p.56-59 dans CHRONIQUES D'UNE CONQUETE Ethnies Droits de l'homme et peuples autochtones, n° 14,volume 7, Hiver 1992-1993.