Ouvrages critiques d’approche didactique

  1. Anne ARMAND, L'histoire littéraire Théories et pratiques, CRDP Mdi-Pyrénées, Bertrand-Lacoste, collection Didactiques, 1993, 180 p.
  2. Sandra Lee BECKETT, De grands romanciers écrivent pour les enfants, Les presses de l’université de Montréal, Grenoble : Éd. littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble, collection : Espace littéraire. Études, 1997, 317 p.
  3. Christine BARRE-DE MINIAC, Vers une didactique de l'écriture Pour une approche pluridisciplinaire, Bruxelles, De Boeck Université, 1996, 195 p.
  4. Edouard BERTOUY, La lecture à l’école maternelle, Paris, L’école, 1993, 182 p.
  5. Claire BONIFACE, Les ateliers d’écriture, Paris, Retz, 1992, 238 p.
  6. Jacques FIJALKOW, Sur la lecture : perspectives sociocognitives dans le champ de la lecture-écriture, Issy-les-Moulineaux, ESF, collection Didactique du français, 2000, 206 p.
  7. Claudine GARCIA-DEBANC, L’élève et la production d’écrits, Metz, Centre d'analyse syntaxique de l'Université de Metz, Didactique des textes, 1990, 222 p.
  8. Jocelyne GIASSON, La compréhension en lecture, Bruxelles, De Boeck Université, collection Pédagogies en développement, Pratiques méthodologiques, 1990, 193 p.
    Les textes littéraires à l’école, Montréal, Gaëtan Morin éditeur, 2000, 271 p.
  9. Bernadette GROMER et Marlise WEISS, Lire Apprendre à lire / 1, Paris, Armand Colin, 1990, 111 p.
  10. Bernadette GROMER et Marlise WEISS, Lire 2. Etre lecteur, Paris, Armand Colin, 1990, 166 p.
  11. Martine JEY, La lecture littéraire au lycée : invention d'une discipline (1880 - 1925 ), Paris, Klincksieck, 1998, 343 p.
  12. Violaine HOUDART-MEROT, La culture littéraire au lycée depuis 1880, Paris, Adapt éditions, 1998, 274 p.
  13. Bernard LAHIRE, L’invention de l’ »  illettrisme  »  : rhétorique publique, éthique et stigmates, Paris, Editions la découverte, collection Les Textes à l'appui, 1999, 370 p.
  14. Francis MARCOIN, A l'école de la littérature, Paris, Les éditions ouvrières, 1992, 207 p.
  15. Jean-Marie PRIVAT, Yves REUTER, Lectures et médiations culturelles Actes du colloque Villeurbanne 1990, Villeurbanne, Maison du Livre de l'Image et du Son, 1991, 193 p.
  16. Yves REUTER, Enseigner et apprendre à écrire Construire une didactique de l'écriture, Paris, ESF éditeur, 1996, 181 p.
  17. Françoise ROPE, Enseigner le français : didactique de la langue maternelle, Paris, Editions universitaires, collection Savoir et formation, 1990, 231 p.
  18. Danièle SALLENAVE, A quoi sert la littérature, Paris, Textuel, collection Conversations pour demain, 1997, 119 p.
  19. Frank SMITH, Comment les enfants apprennent à lire, titre original Psycholinguistics and Reading, traduction et adaptation Michèle Proux, Paris, Retz, collection Actualité pédagogique, 1980, 169 p.
  20. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, L’enseignant, un passeur culturel, Paris, ESF éditeur, collection Pratiques et enjeux pédagogiques, 1999, 126 p.